par Thibaut Emme

F1 2015 : Van Der Garde gagne contre Sauber et pourrait être au départ

Une saison de F1 sans polémique ne serait pas vraiment de la F1. 2015 commence guerre des mots entre Force India et Manor Marussia, voilà Sauber empêtré dans une affaire de contrats.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Une saison de F1 sans polémique ne serait pas vraiment de la F1. 2015 commence sur les chapeaux de roues puisque outre l'accident d'Alonso qui soulève toujours autant les interrogations, la guerre des mots entre Force India et Manor Marussia, voilà Sauber empêtré dans une affaire de contrats.

Giedo van der Garde assure avoir un contrat en bonne et due forme de la part de Sauber pour piloter la monoplace cette saison (il était pilote de test et de réserve en 2014 NDLA). Contrairement à Adrian Sutil (lui aussi a un contrat pour 2015) qui attaque en dommages et intérêts, Van der Garde veut absolument faire respecter le contrat et a donc attaqué Sauber en Australie. Après un premier jugement en sa faveur, la Cour suprême de Victoria lui a de nouveau donné raison suite à l'appel formulé par l'écurie.

Voilà donc le Néerlandais redevenu pilote titulaire. Mais désormais l'écurie helvétique fait face à un problème : 3 pilotes pour seulement 2 baquets. Felipe Nasr amène les sponsors de la monoplace (Bando do Brasil qui donne aussi ses couleurs) mais Marcus Ericsson possède lui aussi de solides arguments financiers. La porte de sortie pour Sauber (au moins temporairement) pourrait venir de l'absence de Super Licence pour Van der Garde.

En effet, l'écurie n'a pas demandé son renouvellement et la FIA pourrait ne pas lui octroyer en temps et en heure pour Melbourne (avant vendredi) même s'il s'agit d'une formalité. En revanche pour la Malaisie, il aura et un contrat validé et une Super Licence. Pour l'instant, Sauber n'a pas indiqué quelle serait la suite donnée à ce dossier mais accusait hier le pilote d'être dangereux pour les autres car non préparé. On a vu plus convaincant comme argument non ?

Source : F1, Le Parisien, illustration : F1

Pour résumer

Une saison de F1 sans polémique ne serait pas vraiment de la F1. 2015 commence guerre des mots entre Force India et Manor Marussia, voilà Sauber empêtré dans une affaire de contrats.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.