par La rédaction

F1 2009 : Williams, réintégrer le peloton de tête ?

Williams, c'est le nom de l'écurie phare des années 90... Mais ces derniers temps, l'équipe de Sir Williams est discrète, passée en seconde zone. 2009, avec ses nouveautés techniques, pourrait remettre les compteurs à zéro. Williams va t-il revenir au top niveau ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

L'avenir est-il Rose-Berg ?

Nico Rosberg, pilote star de l'équipe, n'en fait pas un secret : 2009 est sa dernière année de contrat chez Williams, alors il veut le meilleur. Le jeune Rosberg (24 ans) se verrait bien poursuivre chez BMW voire Mercedes (des rumeurs circulent déjà). Mais pour cela, il lui faut franchir une étape, ce sera peut-être le cas en 2009. Plus globalement, l'écurie Willimas doit convaincre car fin 2010, RBS (Royal Bank of Scotland), partenaire principal, cessera de financer l'équipe. Avec la récente annonce d'une perte de 28 millions de pounds, la banque Ecossaisse, partenaire clé depuis 2005, ne poursuivra vraisemblablement pas.

Pilotes : Hülkenberg pousse fort

Il y a Nico Rosberg, pilote titulaire, et son coéquipier, Kazuki Nakajima. Mais en 3e pilote, un autre Nico veut faire sa place. Nico Hülkenberg, 21 ans, est le genre de gamin qui sait ce qu'il veut. Auteur de 9 victoires pour l'Allemagne en A1 GP lors de la saison 2006 / 2007, et auteur de la pole position lors de sa première course en GP2 Asia Series l'an passé, Hülkenberg n'a pas froid aux yeux. Le manager de Nicolas Hülkenberg est Willi Weber, surtout connu pour avoir été celui de Michael Schumacher... vous voyez ce que je veux dire ? Avec un Rosberg plutôt sur le départ, Hülkenberg se voit bien dans le baquet en 2010. "Je veux faire de la Formule 1 un jour. Alors peut-être que si je réalise une bonne saison en GP2, j'aurai l'opportunité de passer à la F1 l'an prochain" commente l'intéressé. Voila pour le contexte des pilotes chez Williams.

Parti d'une feuille blanche ?

La FW-31, propulsée par un moteur Toyota, est la première monoplace dessinée "à partir d'une feuille blanche" depuis peut-être 30 ans, si l'on en croit les premières informations arrivées en janvier, à la suite de la présentation de la FW 31. Selon le directeur technique de l'écurie, Sam Michael, la nouvelle monoplace est "la Formule 1 la plus complexe depuis 10 ans". Son développement, et notamment l'adaptation au nouveaux règlements, a demandé 14 mois.

Je vous invite à consulter cette superbe animation sur le site officiel de Williams  Toyota qui présente (de manière simplifiée) les différents éléments de l'auto.

Pour résumer

Williams, c'est le nom de l'écurie phare des années 90... Mais ces derniers temps, l'équipe de Sir Williams est discrète, passée en seconde zone. 2009, avec ses nouveautés techniques, pourrait remettre les compteurs à zéro. Williams va t-il revenir au top niveau ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.