par Pierre-Laurent Ribault

Exercice périlleux : les prédictions 2013 du blog auto

Courant janvier 2012, les rédacteurs s'étaient livrés à quelques prédictions pour l'année. Nous revoilà en 2013, alors que l'année est un peu entamée, pour le même exercice, toujours aussi périlleux mais intéressant.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Tout d'abord il s'agit d'examiner ce que sont devenues nos prévisions de l'année dernière.

Prédiction 1 : Lancement réussi pour les électriques Renault

"Gros succès pour le Kangoo ZE, succès pour le Twizy": Hum, pas franchement. Sans parler de déroute, la vague électrique Renault n'a pas déferlé bien loin, d'autant que Zoé se fait attendre.

Prédiction 2 : Plus que jamais la cote pour les anciennes

"Les valeurs des anciennes à la hausse": vérifié. Les enchères de Rétromobile ont vu des roturières (2CV, DS) attendre des prix étonnants, la 250 GTO a battu son record et les maisons d'enchères ont largement fait leur beurre, même si quelques ventes ont été des déceptions comme la collection Heuliez dispersée pour pas grand chose à Le Mans Classic.

Prédiction 3 : Le moteur thermique n'a pas dit son dernier mot

"Les autos à essence à 2 ou 3 cylindres se multiplient": c'est bien le cas, comme on l'a vu avec la 208 par exemple, et ça n'est pas fini, tout comme les stop et start sont désormais la norme plutôt que l'exception. Les émissions de CO2 descendent régulièrement même sans hybridation.

Prédiction 4 : Et on rachète, et on vend

"Rachat de Saab : il serait étonnant qu'aucun industriel (chinois ? indien ?) ne s'intéresse au rachat de la marque". Vérifié. Un consortium à capitaux asiatiques a racheté la marque. Par contre on ne sait pas encore trop ce qu'ils vont en faire...

"OPA de VW sur Alfa Romeo et partenariat avec Tata": Non. Si les bruits d'intérêt de VW pour Alfa reviennent de temps en temps, Sergio Marchionne tient toujours bon sa marque. Quant à un accord avec Tata, rien n'est fait. Après la rupture d'avec Suzuki, VW a fait quelques mouvement d'approche autour de Proton mais n'a pas conclu et n'a toujours pas de tête de pont en Asie en dehors de la Chine.

"Un ou plusieurs constructeurs encore indépendants se marient entre eux ou avec un partenaire extra-communautaire. Candidat prioritaire : PSA": ce fut avec GM. L'accord est plus timide qu'on aurait pu le penser mais a pris forme au cours du temps.

Prédiction 5 : La F1 est dure pour les revenants

"Une fin de carrière bien délicate pour Schumi" : effectivement, la troisième saison du retour ne fut pas la bonne et sera la dernière, même si un podium au Grand Prix d'Europe fait mentir notre prédiction la plus sombre.

"Raikkonen en difficulté après 2 ou 3 premiers GP encourageants" : pas du tout ! Iceman a parfaitement repris le rythme au point d'être longtemps dans la course au titre, a remporté un Grand Prix et s'est avéré, en jouant avec humour des travers de sa personnalité, plus populaire que jamais.  

Prédiction 6 : L'endurance reprend avec succès sa place dans les hauteurs de la hiérarchie du sport auto

"Victoire de Peugeot au Mans" : hélas... Quelques jours après cette prédiction raisonnable, Peugeot nous faisait mentir.

"Succès public du WEC grâce à une belle bagarre Audi - Peugeot, Toyota se mettant en vue au Mans grâce à un réglement favorable." Si l'on enlève le paramètre Peugeot, ce fut bien le cas.

Le bilan est pour le moins mitigé, on se doit de faire mieux cette année. Voilà les prédictions pour 2013 :

Prédiction 1. Le rebond chez PSA

Alors que le plan Aulnay s'éternise dans des bagarres juridiques sur des détails, la stratégie produit porte ses fruits plus vite que prévu avec la 2008 mais surtout la 301 et la C-Elysée qui font un carton en Europe auprès des clients d'abord via les mandataires puis via les concessionnaires une fois que PSA se décide de les mettre en vente officiellement. Avec ce regain d'optimisme, l'accord avec GM, qui continue à échafauder d'improbables scénarios pour se désengager d'Opel, est mis en sourdine.

Prédiction 2. Le temps se gâte pour Fiat

Une convergence de problèmes met Fiat à la place du mort précédemment occupée par PSA. Les ventes s'affaissent, la 4C est saluée par la presse mais un échec sur le marché, et Volkswagen tente une opération de séduction auprès de l'UAW pour acquérir des parts de Chrysler. Sergio Marchionne se voit contraint à des choix cornéliens pour reprendre le contrôle de la situation : céder Alfa Romeo, ou Magnetti Marelli ?

Prédiction 3. Diesel, Essence, rien ne va plus

Sous la pression de la hausse des prix à la pompe et de l'avénement prochain de la norme Euro 6, la mauvaise presse du diesel continue et la part de ces motorisations chute subitement en Europe alors qu'elle décolle aux Etats-Unis et en Asie. Les stratèges chez les constructeurs, confrontés à ce brutal renversement de tendance, s'en arrachent les cheveux.

Prédiction 4. Aston Martin change de mains

Dans la foulée d'un succès qui ne se dément pas, Hyundai/Kia veut, et peut, s'offrir un joyau et prend le contrôle d'Aston Martin revendu par ses nouveaux investisseurs qui font la bascule.

Prédiction 5. La sino-dépendance devient un souci

Les parts du marché chinois augmentant régulièrement pour les constructeurs non-locaux, VW et GM en tête, des voix commencent à s'élever en Chine pour demander des mesures de rééquilibrage alors que le marché s'essouffle. Cela provoque en retour des réactions dans les gouvernements occidentaux inquiets des conséquences économiques de telles mesures, un imbroglio politico-diplomatique qui complique considérablement la tâche des constructeurs obligés de repenser leurs stratégies en Asie.

Prédiction 6. Vettel, encore et toujours

Sebastian Vettel gagne les quatre premiers grand prix de la saison et semble intouchable. Les audiences TV chutent et les autres écuries se mettent à répéter à longueur d'interview que "de toute façon 2013 est une saison de transition, l'important c'est 2014". Seul Alonso, envers et contre tout, s'accroche. Le chaos des départs quitte l'avant de la grille pour l'arrière où la "promotion GP2" fait des siennes, déclenchant le courroux de Jackie Stewart, Nigel Mansell et autres grands anciens bougons alors que Bernie Ecclestone trouve ça plutôt bon pour le spectacle.

Vos prévisions sont bienvenues !

Lire également:

Exercice périlleux : les prédictions 2012 du blog auto

Pour résumer

Courant janvier 2012, les rédacteurs s'étaient livrés à quelques prédictions pour l'année. Nous revoilà en 2013, alors que l'année est un peu entamée, pour le même exercice, toujours aussi périlleux mais intéressant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.