par Gautier Bottet

Evergrande intéressé par DAF et VDL ?

Le groupe chinois Evergrande est bien décidé à s'implanter sur le secteur des transports. Il envisagerait ainsi le rachat du constructeur de camion DAF et du constructeur de bus VDL.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Inconnu dans le secteur automobile il y a peu, Evergrande a fait son entrée par un important investissement dans Faraday Future. Un sauvetage qui s'est rapidement transformé en naufrage, mais qui n'a pas changé la volonté de la firme pharmaceutique de s'implanter sur le secteur des transports, en particulier électriques.

Evergrande s'est ainsi offert en début d'année le contrôle de NEVS, lui même détenteur des actifs de Saab. Et donc de l'usine de Trollhättan en Suède. Où sera produite prochainement la citadine électrique Sono Sion. NEVS a également conclu un partenariat avec Koenigsegg, dont il détient 20%.

Mais les ambitions vont bien au delà. La groupe serait ainsi en discussion pour le rachat de DAF, actuellement propriété de Paccar, et de VDL. Deux constructeurs de camions et bus néerlandais, qui sont tous deux assez actifs dans le secteur de l'électrique. Si cette opération venait à se réaliser, le groupe chinois pourrait aussi mettre la main sur une seconde usine automobile en Europe. Le site VDL de Born produit actuellement des voitures sous contrat pour BMW : Mini 3/5 portes, cabriolet (en exclusivité), Countryman et BMW X1.

L'avis de Leblogauto.com

Evergrande est le deuxième plus grand promoteur immobilier en Chine. Son patron Xu Jiayin est le 8ème homme le plus riche de Chine, et il a des ambitions dans l'automobile. Mais pour le moment, tout reste à faire entre l'échec de l'investissement dans Faraday Future et l'absence totale de production pour NEVS.

Pour résumer

Le groupe chinois Evergrande est bien décidé à s'implanter sur le secteur des transports. Il envisagerait ainsi le rachat du constructeur de camion DAF et du constructeur de bus VDL.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.