Lancer le diaporama
EuroNCAP : 11 nouvelles arrivantes à 5 étoiles 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

EuroNCAP : 11 nouvelles arrivantes à 5 étoiles

L'organisme EuroNCAP a dévoilé les notes des derniers véhicules soumis à ses tests de sécurité. Bilan : 11 autos à 5 étoiles et un trio à 3 étoiles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Les derniers résultats des tests EuroNCAP sont tombés ce mercredi, avec l'obtention des 5 étoiles pour 11 véhicules, dont la VW Golf 8 et le Nissan Juke, particulièrement attendus sur leurs segments respectifs.

Citadines : Mauvaise surprise pour le trio Mii-Citigo-up!

Passée par la case "restylage" il y a 3 ans, la triplette du groupe VAG a profité de la mise à jour de la version électrique e-Up! pour réévaluer son niveau de sécurité active et passive. Celle-ci n'obtient que 3 étoiles sur 5, la faute à une conception vieillissante et des normes plus strictes que lors de son précédent passage en 2011. Si la protection des adultes (81%) et des enfants (83%) est très convenable, le choc piéton n'obtient pas la moyenne (46%), l'auto pouvant faire de gros dégâts sur le capot et les montants de pare-brise. Enfin, sur le chapitre des aides à la conduite, le trio est bien équipé de série, avec la présence du Lane Assist et du limiteur de vitesse, mais l'absence d'un City Safety (55%).

SUV urbains : Le sans faute pour les Renault Captur, Nissan Juke et Ford Puma

Présenté il y a 3 mois et mis à l'essai la semaine passée, la seconde génération du Nissan Juke a passé haut-la-main les tests de sécurité soumis par l'organisme Euro-NCAP. Le petit SUV nippon excelle notamment dans la protection des adultes (94%) et des enfants (85%), mais perd des points sur les dispositifs de sécurité de ces derniers, la faute à des fixations Isofix en option sur le siège passager avant. Rien d'alarmant puisque sur ces deux domaines, le Juke se place parmi les petits SUVs les plus sûrs de la catégorie aux cotés du Ford Puma (94% ; 84%) et du Renault Captur (96% ; 85%). Toutefois, elle perd des points sur le test du choc piéton, avec une vulnérabilité remarquée sur les montants de pare-brise et les ailes (81%). Sur ce point, le Juke fait mieux que le Puma (77%) et le Captur (75%), dont le choc au bassin peut s'avérer dangereux au niveau de la jonction pare-chocs/capot. Enfin, si le Juke perd quelques points sur l'efficacité de son régulateur de vitesse et de son Lane Assist, les aides à la conduite restent nombreuses chez les trois véhicules en question (74%).

Compactes : Entrée en fanfare pour la Volkswagen Golf 8

Dévoilé il y a moins d'un mois, le best-seller de la marque allemande a décroché avec une facilité déconcertante les 5 étoiles. A l'image de son alter ego tchèque, la Skoda Scala, la protection des adultes (95%) et des enfants (89%) est assurée. L'exercice du choc piéton est spécialement maîtrisé (76%), avec un 6/6 sur le choc bassin et le choc jambes, et un 29/36 sur le choc à la tête, grâce à une très bonne absorption générale des chocs et un système de freinage automatique performant. Enfin, la note des aides à la conduite aurait pu être meilleure si le régulateur de vitesse était de série (78%). Seul un limiteur de vitesse était présent sur le véhicule testé. Cette notation générale place la Golf 8 dans le Top 5 des compactes les plus sûres de la catégorie, au milieu des Mazda 3, Skoda Scala, Toyota Corolla et autres Ford Focus.

Crossovers : Carton plein pour le Ford Kuga

Le Ford Kuga entre désormais dans sa 3ème génération depuis 2008. Fort d'un style renouvelé en profondeur et d'une dotation enrichie en matière d'équipements de sécurité, le passage au tableau EuroNCAP lui a permis de décrocher les 5 étoiles avec brio. Dans le détail, on note une excellente protection des adultes (92%), avec un léger défaut sur le buste du passager et du conducteur en cas de choc frontal. Cela reste en deçà des références de la catégorie, les Mazda CX-30 (99%) et Lexus UX (96%). La protection des enfants n'est pas en reste (86%), mais le bon résultat est à noter sur la protection des usagers vulnérables de la route (81%). Enfin, le chapitre des aides à la conduite lui fait perdre de précieux points (73%), là où un Mazda CX-30 (77%) ou un Toyota RAV4 (76%) font mieux.

SUV de luxe : 5 étoiles pour les Audi Q7/Q8 et le Tesla Model X

Le tandem de luxe d'Audi remporte aussi les fameuses 5 étoiles. Dans le détail, on note d'excellentes notes sur la protection des adultes (Q7 : 92% ; Q8 : 93%) et des enfants (Q7 : 86% ; Q8 : 87%), avec un bémol sur le thorax du passager et du conducteur, touché en cas de choc frontal. Le Q7 et le Q8 obtiennent un score moyen sur le choc piéton (71%). Mention spéciale au Q7 dont le choc au bassin a été durement noté. Un score à peine meilleur, coté aides à la conduite (73%), où les Q7 et Q8 perdent des points sur le régulateur de vitesse (1,7/3 pts) et le Lane Assist (2,8/4 pts). Le score général est suffisamment homogène pour faire du duo teuton les SUV les plus sûrs de la catégorie. Titre que rate le principal concurrent 100% électrique de la gamme, le Tesla Model X. Fort d'un score quasi-parfait sur la protection des adultes (98%) et sur les aides à la conduite (94%), il cède pourtant quelques points sur la protection des enfants (81%) et des piétons (72%).

Mais aussi...

Dans les autres véhicules passés sur le révélateur EuroNCAP, on notera les 5 étoiles des Subaru Forester (97% 91% 80% 78%), Porsche Taycan (85% 83% 70% 73%), et Skoda Octavia Combi (92% 88% 73% 79%).

Pour résumer

L'organisme EuroNCAP a dévoilé les notes des derniers véhicules soumis à ses tests de sécurité. Bilan : 11 autos à 5 étoiles et un trio à 3 étoiles.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos