par Christian Conde

Essai Alfa Roméo MiTo QV : Face à face (3/3)

Dans tous les comparatifs, on teste les voitures sur le plan stylistique mais aussi et surtout en dynamique. Au Blog Auto, on aime bien innover et pour cela, j'ai mis l'Alfa Roméo MiTo QV en face à face à la Citroën DS3 au niveau du style mais aussi face à son passé, une Alfa Roméo 147 de première génération…

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Face à la Citroën DS3

Concurrente directe de l'Alfa Roméo, la Citroën DS3 affiche, elle aussi, un style bien à elle. Même si elle reprend les codes esthétiques de sa sœur, la C3, au niveau de ses feux avant, la face avant de la DS3 est unique grâce notamment à ses feux diurnes. L'aspect rondouillard de la C3 a aussi été zappé pour un style plus dynamique avec des flancs sculptés. Autre point significatif : le décrochement de tôle au niveau du pied milieu, dénommé "aile de requin. Il accentue encore plus le dynamisme de la DS3.

Face à cela, l'Alfa Roméo MiTo lui oppose un style plus haut de couture. Une vraie voiture italienne avec plein de charmes. D'ailleurs, les feux avant et arrière y participent grandement. Autre point, on remarque que le style général de la MiTo reprend des codes stylistiques des véhicules de la maison mère : l'Alfa Roméo 8C Competizione notamment.

Alors c'est clair que pour les départager, chacun y verra ce qu'il veut. D'un côté, une DS3 avec un style très dynamique et sculpté et de l'autre, la MiTo avec une touche charme à l'italienne. Et vous, laquelle préférez-vous ?

Pour l'intérieur, on a vraiment deux poids, deux mesures. Sur la française, on est scotché par la planche de bord. Notamment, grâce à ce bandeau de planche de bord de la couleur du toit et ces compteurs très stylisés. Cependant, mise à part cela, rien d'exclusif. On retrouve les mêmes boutons et commodos que sur sa sœur, la C3, avec une qualité de fabrication assez élevée.

Pour l'Alfa Roméo, le charme est vraiment  présent. La sellerie cuir est du plus bel effet et l'originalité des bouches d'aération fait son effet. On se sent dans une Alfa Roméo, c'est sur. Malgré cela, si on regarde un peu plus près, on s'aperçoit que l'assemblage n'est pas parfait et c'est dommage.

Sur le plan intérieur, c'est la Citroën DS3 qui l'emporte, notamment grâce à sa qualité des matériaux et son originalité. Il ne manque pas grand-chose à l'italienne pour gagner ce match, vu son charme. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Face à l'Alfa Roméo 147

Pourquoi faire un comparatif avec un ancien modèle de la marque ? Hé bien, tout simplement dans le but de montrer le chemin du style italien durant les années. D'ailleurs il faut le reconnaître l'Alfa Roméo 147 a de beaux restes, non ?

Lancée en Octobre 2000, l'Alfa Roméo 147 a tout de suite séduit les amoureux de belles italiennes. Sa ligne racée, faite de courbes adopte une esthétique plus que charmeuse et c'est réellement ce que l'on cherche chez une italienne. Ce qui accentue encore plus son dynamisme, c'est sa face avant, notamment avec cette calandre verticale, du plus bel effet.

Pour la MiTo, on retrouve toujours ce charme à l'italienne avec cette calandre mais le style de la voiture est beaucoup plus travaillé, voire même creusé. Amené notamment par l'Alfa Roméo 8C Competizione, ce dynamisme plus sculpté n'est pas sans déplaire mais peut déranger les Alfistes.

Pour l'intérieur, on s'aperçoit que le design est dans le même genre d'idée. Assez typé et surtout dépouillé, il n'a quasiment pas changé au cours des années, dans son ensemble. On retrouve toujours les deux compteurs du tableau de bord et la planche de bord typique des Alfa.

Malgré cela, un point qui me semble négatif, la hauteur de nos véhicules qui a beaucoup augmenté et donc le poids en prime. En effet, le rétroviseur de l'Alfa Roméo 147 est bien en dessous de celui-ci de la MiTo. Ceci montre bien que les codes ont changé et que les demandes des clients deviennent différentes au cours des années.

A lire également :

Essai Alfa Roméo MiTo QV : En tenue de sport (1/3)

Essai Alfa Roméo MiTo QV : Une bonne cuvée (2/3)

A voir également : Comparatifs Alfa Roméo MiTo QV

[zenphotopress album=10506 sort=random number=8]

Pour résumer

Dans tous les comparatifs, on teste les voitures sur le plan stylistique mais aussi et surtout en dynamique. Au Blog Auto, on aime bien innover et pour cela, j'ai mis l'Alfa Roméo MiTo QV en face à face à la Citroën DS3 au niveau du style mais aussi face à son passé, une Alfa Roméo 147 de première génération…

Christian Conde
Rédacteur
Christian Conde

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.