Lancer le diaporama
F2003 GA ex-Schumacher
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Enchère record pour la F2003-GA ex-Schumacher

Nouveau record ! La monoplace F2003 dans laquelle Michael Schumacher a remporté son sixième titre mondial a été vendue pour un montant record de 14,87 millions de dollars lors d'une vente aux enchères Sotheby's.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Il s'agit d'un record mondial pour une vente aux enchères de voitures de Formule 1. Le nom de l'acheteur n'a pas été divulgué. Cette somme est presque le double du précédent record pour une voiture de F1 proposée aux enchères, également chez Sotheby's en 2017. Des Ferrari de 2001 pilotée par Schumacher s'était vendue 7,504 millions de dollars. En 2019, une 312T ex-Lauda était partie pour 6 millions.

La F2003-GA 2003, arborant fièrement les initiales GA pour honorer le patron de Fiat récemment décédé, Gianni Agnelli, était une version révisée de la F2002 de la saison précédente. Conçu par Rory Byrne et Ross Brawn, le F2003-GA présentait de nouveaux développements, notamment un empattement plus long pour améliorer l'aérodynamisme.  Ferrari a commencé la saison 2003 avec la voiture F2003, mais a eu des problèmes d'aérodynamisme et d'efficacité. Des améliorations urgentes ont été apportées et le F2003-GA à empattement long est apparu, ramenant Schumacher dans la course au titre face à ses challengers Kimi Raikkonen et Juan-Pablo Montoya. La F2003-GA, désormais vendue, a été présentée au départ du Grand Prix d’Espagne, la cinquième manche de la saison. Avec cette voiture, Schumacher a participé à neuf Grands Prix, en remportant cinq et la finale au Japon, ce qui lui a valu l'avant-dernier de sept titres mondiaux.

Au cours de la saison 2003, avec la voiture à châssis 229, Schumacher a remporté des courses en Espagne, en Autriche, au Canada, en Italie et aux États-Unis, a marqué deux autres podiums (Monaco et France), a réalisé trois tours les plus rapides et obtenu trois premières places. Six F2003-GA ont été produites et cette voiture est l'un des quatre châssis Ferrari gérés par Schumacher avec cinq victoires ou plus en une saison. En hommage aux performances de la voiture, Mick Schumacher, fils du grand pilote Ferrari, a emmené la F2003-GA pour un dernier tour avant la vente aux enchères.

Certifiée Ferrari Classiche et remise à neuf en usine en 2022 à l'usine de Maranello, la voiture est propulsée  par un fabuleux V10 de 930 ch dont la limite de régime frôle les 19 000 tr/min, délivrant ainsi une sonorité divine, l’apogée de la mécanique en F1. La voiture est en état de marche, elle a parcouru 238 km depuis sa restauration complète.

 

Allez, pour le plaisir !

Pour résumer

Nouveau record pour une vente aux enchères d'une Formule 1, mais pas n'importe laquelle. Une Ferrari F2300 GA, avec laquelle Michael Schumacher a remporté son 6e titre mondial, s'est vendue à presque 15 millions d'euros !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos