par La rédaction

Données de consommation erronées : GM va indemniser à hauteur de 100 millions de dollars

Après avoir dû annoncer performances exagérées concernant la consommation d'essence, le groupe américain avait annoncé étudier la question d'un plan de compensation. Le voici détaillé.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Après avoir dû annoncer la vente de dizaines de milliers de voitures suite à des performances exagérées concernant la consommation d'essence, le groupe américain avait annoncé étudier la question d'un plan de compensation. Le voici détaillé.

Entre 80 millions de dollars et 100 millions de dollars, fourchette estimative livrée par différents médias américains. Voici le montant global de ce plan de compensation et d'indemnisation qui va quelque peu gréver les finances du groupe américain (un porte-parole de GM a indiqué que cela n'aurait aucune incidence sur les résultats).

Sur le marché américain ce sont très exactement 135 000 propriétaires finalement (Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Buick Enclave, tous millésimés 2016) qui seront ainsi prochainement indemnisés.

Le client lésé recevra alors une carte de débit (de 450 dollars à 900 dollars) ou se verra proposer une extension de garantie (48 mois ou 60 000 miles). Un plan identique sera aussi mis en place pour les quelques 10 000 clients canadiens également concernés.

On rappellera que ce plan mis en place fait suite à une erreur ayant conduit le groupe américain à promettre des performances trop optimistes au niveau de la consommation de carburant de ces SUV.

Malgré ce programme visant à indemniser les clients, GM pourrait être confronté à une suite juridique, une class action ayant été lancée par un cabinet d'avocats à la demande de clients.

Comme quoi oui sur certains marchés et par certains constructeurs, on compense financièrement. Parfois en revanche...

Source : Automotive News.

Crédit illustration : GM.

Pour résumer

Après avoir dû annoncer performances exagérées concernant la consommation d'essence, le groupe américain avait annoncé étudier la question d'un plan de compensation. Le voici détaillé.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.