Lancer le diaporama
Dome Cheetah : micro-monoplace plaisir en approche 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Dome Cheetah : micro-monoplace plaisir en approche

Dome, un nom qui sonne aux oreilles préparateur/constructeur japonais touche à tout (auto comme moto) annonce une monoplace légère pour s'amuser en solo et apprendre à piloter.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Dome, un nom qui sonne aux oreilles des passionnés de sport auto (des 24H du Mans entre autres). Le préparateur/constructeur japonais touche à tout (auto comme moto) annonce une monoplace légère pour s'amuser en solo et apprendre à piloter.

Seulement 2,60 m de long pour 1,20 m de large et 1,10 m de haut, la Cheetah (guépard) vise les 320 kg au maximum sur la balance. Autant dire qu'il ne lui faut qu'un petit berlingot pour avancer et donner déjà de belles sensations. Dome prévoit un moteur Honda RC83E. 4 cylindres de 648 cm3, il développe 83 chevaux à 9500 tr/min et 63 Nm à 8000 tr/min. C'est le moteur que l'on trouve dans la Honda CBR650 et il devra être cravaché comme sur cette moto pour dévoiler son plein potentiel.

La transmission est aux roues arrières via une boîte 6 rapports sans marche arrière (vraisemblablement issue du monde de la moto aussi). Pour le reste, la direction est sans assistance (à crémaillère) et le freinage confié à des freins à disques. Les pneus sont prévus pour être similaires à l'avant et l'arrière avec des 185/55R15. Le châssis est tubulaire avec des zones d'absorption latérales en cas de choc. Des ailerons avant et arrière peuvent être installés.

Le but de Dome est de vendre sa "micro-Formula" Cheetah pour les écoles de pilotage et pour l'apprentissage à la monoplace (on peut aussi imaginer une formule mono-type). Le coût d'achat mais aussi de fonctionnement promet d'être serré grâce à l'emploi de pièces de grande série. Pour le moment la Cheetah est à l'état de projet mais Dome devrait bientôt dévoiler le premier prototype. Si les retours sont positifs, Dome devrait le produire en "série".

Source et illustration : Dome

Pour résumer

Dome, un nom qui sonne aux oreilles préparateur/constructeur japonais touche à tout (auto comme moto) annonce une monoplace légère pour s'amuser en solo et apprendre à piloter.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos