Lancer le diaporama
Deux premiers modèles VinFast pour le salon de Paris 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Deux premiers modèles VinFast pour le salon de Paris

Un tout nouveau constructeur fera donc son apparition au salon de Paris, VinFast, le premier constructeur automobile vietnamien. Ses deux premiers modèles exposés ont été créés en partenariat avec Pininfarina.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Un nouveau pays va donc apparaître sur la carte des constructeurs automobiles dans le monde, le Vietnam, via le conglomérat VinGroup. VinFast a choisi le salon de Paris pour effectuer ses débuts dans le grand monde, et profitera quelque part de l’absence de nombreux autres constructeurs. Pour ses débuts, deux modèles seront donc dévoilés, une berline et un SUV. Le style des deux modèles a fait l’objet d’un concours, auquel ont participé quatre studios, tous italiens. Les 20 dessins proposés ont fait l’objet d’un vote auprès du public vietnamien qui en a donc sélectionné deux.

Les dessins sélectionnés étaient ceux signés ItalDesign. Néanmoins, le projet n’a pas été prolongé avec la filiale de Volkswagen. VinFast s’est en effet tourné vers Pininfarina pour l’aider à mener à bien le développement des deux véhicules…

S’agissant d’une nouvelle marque, le travail de base était donc de définir son identité. Sur des lignes assez classiques et élégantes, le(s) studio(s) italien(s) a (ont) choisi de se baser sur la lettre V du logo. Elle ne définit pas que les lignes du capot, mais l’ensemble de la signature avant, avec les deux grands feux de jour qui viennent encadrer le V. Côté gauche, une barre chromée vient suggérer un F, pour la seconde syllabe de la marque. On retrouve le V à l’arrière, plus 4 barres verticales.

Notons que le patron du style de VinFast est David Lyon, qui a œuvré pour GM de 1990 à 2012, et à qui l’on doit plusieurs concepts (Buick Bengal, Buick Riviera 2007), ainsi que les Chevrolet Cruze, Sonic ou Spark lorsqu’il a pris la tête de GM Asia Pacific Design de 2004 à 2007.

Pour résumer

Un tout nouveau constructeur fera donc son apparition au salon de Paris, VinFast, le premier constructeur automobile vietnamien. Ses deux premiers modèles exposés ont été créés en partenariat avec Pininfarina.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos