par Pierre-Laurent Ribault

Detroit 2014 : Toyota FT-1

Basse, avec un long capot plongeant, un cockpit reculé pour une meilleure répartition des masses grâce à un moteur à position centrale avant, des grandes roues dans des ailes musculeuses, la Toyota FT-1 ne cache pas sa filiation avec les précédentes sportives marquantes de l'histoire du constructeur.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le concept qui vient d'être présenté à Detroit est l'oeuvre du studio de design de Toyota à Newport Beach, Calty, dont c'est le quarantième anniversaire cette année. L'équipe de design ne se cache pas d'avoir largement puisé dans l'histoire de la marque pour modeler cette voiture, citant bien entendu la 2000 GT, une auto qui revient souvent dans le discours de Toyota ces dernières années, prenant de plus en plus un rôle de totem sacré, de forme séminale. L'autre grande référence est la Supra, dont cette auto est attendue comme le successeur. Toyota prend soin de préciser que contrairement à la tradition maison du design par comité, la chaîne d'approbation du style de la FT-1 a été considérablement simplifiée, une nouvelle méthode de travail insufflée par Akio Toyoda lui-même. Celui-ci aurait d'ailleurs, selon une anecdote apocryphe rapportée dans le communiqué de presse, donné sa bénédiction au projet après avoir battu avec le modèle virtuel développé pour Gran Turismo son record du tour personnel établi dans le monde réel avec une Lexus LF-A sur le Fuji Speedway...

La FT-HS, concept de 2007 de voiture de sport né également à Calty, fut décrite par les médias comme "la future Supra", mais la FT-1 (pour Future Toyota One) est une néo-Supra plus concrète, à la fois par le contexte actuel puisque le plan de coupé sportif au développement commun Toyota-BMW est acquis, et par son style dans lequel on retrouve des proportions qui rappellent fortement la Supra MKIV. Le long capot paraît d'ailleurs idéalement proportionné pour accueillir un 6 cylindres en ligne comme sur cette dernière, même si la fenêtre façon Corvette ZR1 laisse entrevoir une forme qui évoque un moteur en V. Toyota reste bouche cousue sur cette question pour l'heure.

L'intérieur de la FT-1 est pour, une fois dans le cas d'un pur concept, réaliste pour une voiture de sport : carbone, alcantara, baquets, et un volant multifonctions comme on en retrouve sur les monoplaces et les supercars. La touche futuro-techno est apportée par un système d'affichage en visée haute.

L'avenir dira si la FT-1 est toute ou partie la Supra de cinquième génération. Etant donné l'allure élancée et très sportive de ce concept, on veut l'espérer.

Source et crédit miages : Toyota

Pour résumer

Basse, avec un long capot plongeant, un cockpit reculé pour une meilleure répartition des masses grâce à un moteur à position centrale avant, des grandes roues dans des ailes musculeuses, la Toyota FT-1 ne cache pas sa filiation avec les précédentes sportives marquantes de l'histoire du constructeur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.