par La rédaction

Detroit 2010 : GMC Granite Concept en détails

Après de salon de Detroit. Ce nouveau modèle 5 places sera le plus compact de tous les véhicules de la gamme GMC, ce s'il est produit, ouvrant alors un espace dans un segment encore inédit pour la marque loin des camions et utilitaires. Il s'apparente à un mélange des genres entre minispace, SUV, Kia Soul, Nissan Cube ou Scion xB.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Après de premier teasers, GM lève intégralement le voile sur le Granite Concept attendu en première mondiale dans les allées du salon de Detroit. Ce nouveau modèle 5 places sera le plus compact de tous les véhicules de la gamme GMC, ce s'il est produit, ouvrant alors un espace dans un segment encore inédit pour la marque loin des camions et utilitaires. Il s'apparente à un mélange des genres entre minispace, SUV, Kia Soul, Nissan Cube ou Scion xB.

"Le Granite a été conçu pour constituer une nouvelle offre GMC et modifier la perception de la marque par le public", déclare Lisa Hutchinson, directrice marketing produit chez GMC. "Nous l’avons conçu comme un ‘véhicule utilitaire urbain’ afin de redéfinir la signification de la marque GMC pour une nouvelle génération de clients recherchant une combinaison de design audacieux et de fonctionnalité". Un petit crossover urbain donc et une ouverture des portes antagoniste bien dans l'air du temps.

Dans la lignée du thème urbain adopté pour le véhicule, l’extérieur du Granite présente une série d’angles et de plans complexes. On note une ceinture de caisse relevée et les vitres latérales fuselées. Un déflecteur arrière a été intégré au toit et se prolonge légèrement au-dessus du pare-brise arrière. À l’avant, la calandre signée GMC présente de chaque côté des phares se glissant sur les ailes. Les phares et les antibrouillards ont été placés aux extrémités de la carrosserie avant, ce qui accentue l’allure affirmée du Granite. Les autres éléments extérieurs comprennent des feux arrière proéminents, une technologie d’éclairage par LED, ainsi qu’un pot d’échappement centré caractérisé par une extrémité en métal brossé.

L’intérieur a été inspiré par le design des instruments mécaniques et outils de précision caractéristiques de l’aviation. Une boussole incorporée au cylindre entourant le compteur de vitesse se déplace avec chaque virage du véhicule, afin de donner une confirmation visuelle immédiate de la direction prise. Un rétroéclairage rouge illumine les voyants, et un panneau d’écrans à leds permet l’affichage du système de navigation, de l’infodivertissement, de la téléphonie et de la climatisation. Les écrans représentent la nouvelle génération de modules d’affichage d’informations de véhicule, avec un affichage brillant et multidimensionnel, et des commandes intuitives donnant au Granite un aspect moderne.

Des éléments caractéristiques de la marque GMC ont été soigneusement intégrés à le Granite, notamment un motif d’aileron central similaire à celui du GMC Terrain. Une console centrale proéminente occupe l’emplacement entre les sièges avant et arrière, avec des ports pour le branchement d’appareils électroniques ainsi que des compartiments de stockage assez vastes pour héberger un ordinateur portable.  La console centrale héberge également un levier de changement de vitesse unique. Au lieu du levier à grille conventionnelle, on découvre un pommeau simple et discret. La sélection des vitesses est confirmée via un indicateur.

Les sièges reconfigurables font partie des éléments les plus fonctionnels du concept-car Granite. Les sièges avant et arrière peuvent basculer et se plier vers la console centrale, libérant ainsi un espace long espace de stockage. L’intérieur du Granite présente des finitions de couleurs foncées en bas et des couleurs complémentaires plus claires en haut, dont un matériau Nubuck imitant le daim sur les sièges et le panneau des instruments. Enfin sur le plan moteur, il est animé par un 1.4 l turbo de 138 ch.

A lire également. Detroit 2010 : GMC Utility Urban Concept.

Source : GM.

Pour résumer

Après de salon de Detroit. Ce nouveau modèle 5 places sera le plus compact de tous les véhicules de la gamme GMC, ce s'il est produit, ouvrant alors un espace dans un segment encore inédit pour la marque loin des camions et utilitaires. Il s'apparente à un mélange des genres entre minispace, SUV, Kia Soul, Nissan Cube ou Scion xB.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.