Credit Photo - Google Maps
par Thibaut Emme

Des batteries lithium en feu chez Bolloré Logistics

Les incendies dans les usines, c'est "monnaie courante". Mais, cet après-midi 16 janvier 2023, c'est une usine particulière, située à Grand-Couronne près de Rouen, qui est la proie des flammes. L'incendie a lieu chez Bolloré Logistics et concerne des batteries lithium LMP.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

C'est vers 16h30 que l'incendie s'est déclaré selon Paris-Normandie. L'usine d'environ 20 000 m2 est sise boulevard de l’île aux Oiseaux et stocke dans une partie du bâtiment les fameuses batteries lithium métal polymère (LMP) du groupe Bolloré. A priori, une déflagration s'est produite à l'intérieur de l'entrepôt et une épaisse fumée s'est rapidement propagée.

Il faut dire que les incendies de batteries lithium sont dangereux avec des dégagements nocifs. De plus, ces batteries lithium une fois enflammées sont quasiment impossibles à éteindre. Il faut littéralement les noyer et les refroidir durant des heures. En effet, les batteries peuvent se réenflammer face à une surchauffe. C'est l'emballement thermique (alias thermal runaway) Quand il s'agit d'un véhicule, c'est déjà compliqué, alors dans un bâtiment d'une telle surface...

Une région déjà touchée en 2019

Les flammes et la fumée sont visibles à des kilomètres à la ronde. Les autorités indiquent qu'il ne faut pas sortir et rester calfeutrer chez soi. Les pompiers devraient n'avoir d'autre choix que d'attendre et contenir le sinistre. Selon Paris-Normandie, "48 sapeurs-pompiers dont des équipes spécialisées en risque technologique sont présents". Des pneus pourraient avoir été enflammés en conséquence de cet incendie, rendant un peu plus nocives les fumées.

Cela rappelle évidemment l'usine Lubrizol le 26 septembre 2019. C'était à environ 12 km à vol d'oiseau de l'entrepôt de Bolloré Logistics qui brûle ce soir. A l'époque c'était une usine de produits chimiques classée SEVESO. Ici, l'usine n'est pas classée SEVESO.

[Mise à jour 17/01 : Ce sont 8000 batteries qui étaient stockées dans l'entrepôt. Le feux s'est propagé à une autre partie de l'entrepôt, Districash accessoires, où étaient stockés 70 000 pneus. Une troisième partie, abritant du textile et des palettes de la société Ziegler a aussi été touchée. Vers 6h, le Préfet Pierre-André Durand annonçait que le feu était circonscrit et devrait être éteint au milieu de la matinée.]

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Un important incendie s'est déclaré dans un entrepôt de Bolloré Logistics à Grand-Couronne près de Rouen. L'incendie aurait pris au niveau d'un stocke de batteries lithium métal polymère et s'étendrait à l'ensemble du bâtiment.

Les feux de batteries lithium sont particulièrement compliqués à éteindre et de nombreux pompiers sont mobilisés.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.