par Gautier Bottet

Départ surprise du patron de Cadillac

C'est un départ plutôt inattendu que celui de Johan de Nysschen, qui quitte Cadillac et GM avec effet immédiat. Il sera remplacé par Stephen Carlisle, patron de GM Canada.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Arrivé en 2014 chez Cadillac, après un passage éclair chez Infiniti, Johan de Nysschen avait été chargé par les grands patrons de GM de relancer et réformer Cadillac. Sous sa direction, la marque a acquis une certaine autonomie par rapport à GM en se dotant de moyens dédiés pour le marketing, ventes, finances, design, ingénierie... Onéreux symbole de cette autonomie, une installation à New York. Côté produit, le premier effet de la nouvelle stratégie se nomme XT4.

Mais cela ne semble pas suffisant pour la direction de GM. Sans que cela soit directement confirmé, on sent dans la formulation soigneusement pesée du communiqué de presse que Johan de Nysschen n'est pas parti de son plein gré. Dan Ammann, Président de GM a ainsi déclaré :

"Le monde change rapidement et, à commencer par le lancement du nouveau XT4, il est primordial de profiter immédiatement sur les opportunités offertes par ce changement. Et pour cela, nous devons encore accélérer dans notre changement."

On peut y comprendre que la direction de GM estime que le médiatique patron de Cadillac n'a pas pris la mesure de la vitesse et de l'importance du changement de l'industrie automobile. En particulier en matière de véhicule électrique ?

Départ immédiat donc pour Johan de Nysschen, remplacé par Stephen Carlisle. Un ancien de GM donc, puisque le désormais ex patron de GM Canada est entré dans le groupe en 1982. Il a en particulier été patron des opérations en Asie du sud-est de 2007 à 2010, puis vice-Président en charge du Produit de 2010 à 2014 avant d'être chargé de remettre sur un bon pied la filiale canadienne. Il sera remplacé au Canada par Travis Hester, actuel vice-président Produit-Programme.

Pour résumer

C'est un départ plutôt inattendu que celui de Johan de Nysschen, qui quitte Cadillac et GM avec effet immédiat. Il sera remplacé par Stephen Carlisle, patron de GM Canada.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.