par Nicolas Anderbegani

décès de Kevin Kalkhoven, ancienne figure du CART

Peu connu en Euope, l'australien Kevin Kalkhoven fut l'un des pivots du Champ Car et le propriétaire de l'équipe d'INdycar KV, gagnante de l'Indianapolis 500 en 2013.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le natif d'Adélaïde était une figure centrale des courses de monoplaces en Amérique du Nord, au moment du fameux schisme qui scinda en 1996 la compétition de monoplaces aux Etats-Unis en deux entités rivales, le CART d'un côté et l'Indy Racing League de l'autre.

L'équipe KV Racing Technology (KVRT), qui tire son nom des copropriétaires Kalkhoven et Jimmy Vasser, a été fondée en 2003 (sous le nom de « PK Racing ») et a remporté l'Indianapolis 500 en 2013 avec Tony Kanaan. Ce fut l'une des sept victoires de l'équipe avant sa fermeture avant la saison 2017 d'IndyCar.

du ChampCar à l'Indycar

Après la faillite de CART en janvier 2004, lui, Gerald Forsythe et Paul Gentilozzi ont sauvé la catégorie en achetant les actifs et en devenant les nouveaux propriétaires de ce qui serait connu sous le nom de Champ Car World Series, discipline dans laquelle Sebastien Bourdais fut champion à 4 reprises. Ironie de l'histoire, c'est aussi Sébastien Bourdais qui sera le dernier vainqueur du KVRT lors de sa victoire à Detroit en 2016.

En novembre 2004 également, Kalkhoven et Forsythe rachètent Cosworth Engineering à la Ford Motor Company, assurant l'approvisionnement en moteurs du champ Car et en faisant des acteurs, brièvement, de la Formule 1. Le Grand Prix de Long Beach était aussi un événement détenu en copropriété par Kalkhoven par le biais de la Long Beach Grand Prix Association.

En dehors du sport automobile, Kalkhoven a fait sa marque en tant qu'investisseur en capital-risque et a été nommé par le magazine Worth en 2000 comme l'un des 50 meilleurs PDG des États-Unis. Il fut un philanthrope de renom, notamment en siégeant au conseil d'administration de l'Association of Hole in the Wall Camps, qui profite aux enfants atteints de maladies graves et potentiellement mortelles.

Kalkhoven avait 77 ans.

Pour résumer

Peu connu en Euope, l'australien Kevin Kalkhoven fut l'un des pivots du Champ Car et le propriétaire de l'équipe d'INdycar KV, gagnante de l'Indianapolis 500 en 2013.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.