Lancer le diaporama
De Tomaso P900
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

De Tomaso P900, avec un V12 thermique

Propriété du consortium chinois Ideal Team Ventures, le blason De Tomaso Automobili, qui veut perpétuer le glorieux nom de la marque sportive fondée par Alejandro De Tomaso en 1959, a dévoilé la P900, sa nouvelle hypercar de piste uniquement qui sera produite en un nombre limité de 18 unités au prix de 3 millions de dollars chacune.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Alors que les supercars et hypercars ont tendance à se multiplier, au risque presque de se banaliser, certaines essaient tout de même de sortir de "l'ordinaire".  En termes de design extérieur, la P900 reprend la formule de la P72 en 2019, elle-même inspirée de la voiture de course De Tomaso P70 de 1965. L'hypercar est basée sur une monocoque et une carrosserie en fibre de carbone.

Design atypique

Alors que certaines pièces proviennent de l'hypercar de route, y compris les phares montés sur les ailes et la verrière, la plupart de la carrosserie est nouvelle avec des détails et des composants aérodynamiques encore plus extrêmes. A l'avant, le splitter a des ailettes plus grandes, le capot a une nouvelle prise d'air et les ailes avant sont plus prononcées avec des ouïes intégrées. Alorq que la P72 se rapprochait davantage de la pureté des lignes des sportives des années 60, la P900 a un design plus chargé. A l’avant, on remarque les doubles dérives latérales qui longent les passages de roues, eux-mêmes ouverts dans leur partie intérieure façon prototype LMP, ainsi que la prise d’air centrale sur le capot plongeant.  

C’est à l’arrière que le design devient plus baroque. Une aile arrière massive, dont les extrémités courbes plongeant vers le bas de caisse sont munies de bandeaux LED, utilise une technologie aérodynamique active, de type DRS de Formule 1,  qui est reliée au nouveau capot moteur ventilé par une ailette centrale. Les feux arrière à LED ronds de style turbine sont combinés à un ensemble de sorties d'échappement rondes à finition dorée positionnées au-dessus du grand diffuseur. Les prises d’air arrière sont énormes. Nous n'avons pas encore de photos de l'intérieur, mais on peut imaginer une atmosphère orientée course avec des baquets de course et beaucoup de fibre de carbone exposée, étant donné que cette P900 a une vocation d'usage piste.

L’ensemble est donc assez particulier, mélangeant le style des années 60 avec une forme de bio-design et un côté rétro-futuriste. Curieux et audacieux mélange, qui n'est pas sans rappeler un peu les Pagani.

Un bio V12 ?

De Tomaso a doté la P900 d'un V12 atmosphérique construit par la firme d'ingénierie allemande Capricorn qui a beaucoup d'expérience dans le sport automobile. De Tomaso affirme que le V12 du P900 est le plus léger et le plus petit à ce jour, avec un poids de 220 kg. Le moteur tournera jusqu'à 12 300 tr / min et sera compatible avec le carburant synthétique neutre en carbone, pour une puissance annoncée jusqu'à 900 chevaux. La puissance sera transmise à l'essieu arrière via une boîte de vitesses séquentielle Xtrac. La société n'a pas révélé les chiffres de performance mais a annoncé un poids à sec de 900 kg, ce qui indique un rapport poids/puissance de 1 kg par cheval vapeur.

Le développement du V12 est toujours en cours et se poursuivra en 2024. Cependant, les clients impatients qui souhaitent obtenir leur De Tomaso P900 au plus vite ont le choix d'un groupe motopropulseur alternatif sous la forme d'un V10 Judd d’environ 750 chevaux.

 

Le De Tomaso P900 fera ses débuts publics à l'été 2023. Les 18 heureux propriétaires de l'hypercar de 3 millions de dollars auront accès au soutien des ingénieurs De Tomaso afin de préparer leur P900 pour les journées sur piste. La société a déclaré qu'il restait encore des créneaux de construction disponibles pour l'achat. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Quelques années après la P72, De Tomaso Automobili récidive avec une supercar P900 qui annonce des performances de premier ordre grâce à un V12 thermique donné pour 900 chevaux. La supercar se démarque aussi par un design assez audacieux, mélange de tradition et de futurisme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos