par Thibaut Emme

Pas de Mondial de Paris 2020 cet automne

Un marché automobile confiné et des réductions budgétaires importantes qui vont en découler ont poussé les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris 2020 à annuler le salon.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La vie des salons automobiles est de plus en plus compliquée. Après une certaine désaffection du public obligeant les organisateurs à changer les dates (salon de Détroit), changer de lieu (IAA qui passe de Francfort à Munich) ou à revoir toute l'organisation (Mondial de Paris 2018), voilà la crise mondiale due au nouveau coronavirus (alias covid-19 ou SARS- CoV-2).

Résultat, le Paris Motion Festival (le nouveau nom du Mondial de l'Auto de Paris...) est annulé faute de combattant. Le précédent de Genève 2020, biffé des calendriers au tout dernier moment est encore dans toutes les têtes. Et les professionnels de s'interroger et de tergiverser. Ce n'est évidemment pas bon pour les affaires cette incertitude. Si le salon venait à être annulé au dernier moment, ce serait une nouvelle fois de gros frais financiers engagés "pour rien".

Bref, là au moins c'est clair net et précis. Pas de Mondial de Paris 2020. Pour le moment il est question de maintenir les parties mobilités "alternatives" prévues autour de la partie auto et moto, mais pour ces dernières c'en est rappé pour cette année.

Communiqué officiel

Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd'hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la porte de Versailles pour son édition 2020.

Les parties Movin’On, Smart City et événements hors-les murs ne sont pas, pour l’instant, remises en question. Nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires. La profonde réinvention de l’événement que nous avons initiée, avec notamment une dimension de festival autour de la mobilité innovante, mais aussi un volet BtoB fort, pourrait en offrir l’opportunité.

Rien ne sera comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants.

Nous continuerons de vous tenir informés, en temps réel, au fur et à mesure des décisions que nous serons amenés à prendre.

Pour l’heure, nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par la pandémie, à nos personnels de santé, mais aussi à nos clients dont les entreprises font face, avec beaucoup de détermination, aux impacts économiques de cette crise sanitaire.

Le salon des mobilités

En 2018, le salon a déjà évolué en réduisant sa durée de 4 jours, en ramenant la moto séparée depuis trop longtemps. A la clé, des frais moindre pour les exposants, et toujours plus de 1 million de visiteurs. En 2019, la Plateforme Automobile (PFA) présidée par Luc Chatel (l'ancien Ministre) a décidé de ne plus faire confiance à AMC Promotion qui organisait le salon depuis plus de 30 ans. PFA a obligé AMC Promotion à un partenariat avec Hopscotch (Frédéric Bedin), "spécialiste dans l'événementiel".

Ce salon 2020 devait être la première édition de ce nouvel événement, plus ouvert sur toutes les mobilités et plus seulement sur l'automobile. Pour le salon c'est un coup dur, surtout que l'on ne sait pas combien de temps dureront les coupes budgétaires chez les constructeurs.

En outre, ces annulations de salon ont poussé les constructeurs à réagir et proposer par exemple des conférences de presse entièrement virtuelles. Ces "dévoilements 3.0" ont eu leur petit succès, et cela pourrait bien cheminer dans l'esprit de beaucoup de dirigeants automobiles que les salons "à la papa" c'est désormais dépassé. D'ici à voir plusieurs salons disparaître purement et simplement, il n'y a qu'un pas.

Illustration : Paris Motion Festival (modifiée par leblogauto.com)

Pour résumer

Un marché automobile confiné et des réductions budgétaires importantes qui vont en découler ont poussé les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris 2020 à annuler le salon.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.