par Thibaut Emme

Dacia Spring : le printemps électrique ?

Dacia Spring, une triple révolution pour la marque. Première citadine, première électrique, et voiture électrique la plus abordable en Europe.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le Dacia Spring présenté est un "showcar". C'est pratiquement le véhicule de série, maquillé pour le Salon de Genève 2020. Esthétiquement, cette citadine surélevée est le Renault City K-ZE vendu en Chine et dérivé du Kwid indien.

Un petit look canaille des bacs à sable avec les contours d'ailes noir, les skis faux-alu avant et arrière, ainsi que le côté rehaussé. Pour le showcar, les feux avant 100% LED sont stylisés, mais conservent leur forme externe définitive. Idem à l'arrière.

Et si la forme en double Y devrait subsister, il est dommage que pour une question de coût ces feux disparaissent une fois en série. Il en sera de même pour les poignées affleurantes et la prise de recharge sans trappe ou les rétroviseurs.

La rEVolution de l’électrique abordable

Bon parlons un peu électrique. Dacia indique viser les 200 km selon le cycle WLTP. On pourra donc compter sur du 130 à 150 km en conduite réelle mixte, et sans doute plus en zone urbaine. Une concurrente directe de la Renault Twingo Z.E. ? En dimensions oui (3,70 m environ pour le Dacia Spring), mais pas sur les mêmes tarifs !

Malheureusement pour le moment, Dacia est avare en informations techniques ou même sur le tarif. Mais si Dacia annonce le VE le moins cher d'Europe, il faut donc s'attendre à un prix en-dessous des 20 000 € hors bonus (Citigo-e étant à partir de 21 600 €). Côté technique, le Dacia Spring devrait copier le Citry K-ZE et ses 26,8 kWh de batterie. Le moteur devrait être plus puissant que les 45 ch de la version asiatique. La vitesse de pointe devrait aussi être revue à la hausse (105 km/h en Chine).

Notre avis, par leblogauto.com

Le véhicule électrique évolue "enfin". Surtout, ce City K-ZE européanisé, on l'attendait depuis sa présentation en Chine. Bon, il faudra encore attendre 2021 pour l'avoir en série mais c'est déjà cela. La prochaine bataille européenne des véhicules électriques ne sera pas celle des pachydermiques SUV à 2,5 tonnes mais celle des véhicules électrique à "petite" batterie.

Le VEB léger, du quotidien est l'essence (!) même du véhicule électrique. Au moins, la batterie ne grève pas l'autonomie par sa masse importante, et on l'achète en toute connaissance de cause. C'est un véhicule du quotidien.

Pour résumer

Dacia Spring, une triple révolution pour la marque. Première citadine, première électrique, et voiture électrique la plus abordable en Europe.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.