par Thibaut Emme

COTY 2023 : la Jeep Avenger super-héroïne

La voiture de l'année 2023, alias Car of the year (COTY) a été dévoilée en marge du salon de Bruxelles à midi ce vendredi 13 janvier. La lauréate est la Jeep Avenger.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Les finalistes du concours étaient : Jeep Avenger, Kia Niro, Nissan Ariya, Peugeot 408, Renault Austral, Subaru Solterra/Toyota bZ4X and Volkswagen ID. Buzz. A part l'ID.Buzz (fourgon) tout le reste était du crossover thermique ou électrique. Les véhicules électriques étaient aussi fortement représentés.

Pour rappel, la COTY est élue par des journalistes de différents pays qui doivent conduire les véhicules pour les noter. Dans le détail, quasiment tous les pays ont placé la Jeep Avenger en tête des votes. On notera que la Belgique a voté pour le Renault Austral devant la Peugeot 408. Le Renault Austral est aussi arrivé en tête du vote français, devant l'Avenger et la 408.

L'Allemagne en revanche a placé la Jeep Avenger devant le VW ID.Buzz, laissant les Renault et Peugeot sans trop de point. La Jeep a fait le plein de points aussi en Italie et dans d'autres pays. L'Espagne a été plus consensuel dans son vote avec la 408 en tête de peu de points sur un quatuor à 22/23 points (Avenger, Niro, Arya et Austral). La perfide Albion finira de planter les clous dans les cercueils des Français avec 3 points pour le Renault et 11 pour la Peugeot contre 48 à l'Avenger.

Au total, la Jeep Avenger compile 328 points. La première dauphine est l'ID.Buzz avec 241 points et la deuxième dauphine le Nissan Ariya avec 211 points. Suivent Niro 200 pts, Austral 163 pts, 408 avec 149 pts et Solterra/bZ4X avec 133 points. Bref, il n'y a pas eu photo.

Notre avis, par leblogauto.com

La Jeep Avenger, c'est du Stellantis (ex-PSA) maquillé. Techniquement, le véhicule n'a rien de plus que ses compères du groupe italo-américano-français. Pour autant, il semble que le fait d'avoir la première Jeep électrique, avec une tronche de Jeep, a joué dans les votes. Par contre le premier SUV électrique de Toyota ne déclenche pas l'enthousiasme. Etrange, non ?

Vive la Jeep Avenger, COTY 2023.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La Jeep Avenger, premier véhicule 100% électrique de Jeep, est élue très largement voiture de l'année 2023 par le jury professionnel du COTY.

Le prix a été décerné dans le cadre du salon de Bruxelles vu que le salon de Genève n'aura pas encore lieu cette année. L'Avenger succède à la Kia EV6.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.