Lancer le diaporama
Concept Acura Type S : enfin ! 1
+17
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Concept Acura Type S : enfin !

Le 15 août 2019, à Monterey pour la "Car Week" (semaine de la voiture), Acura présentera le concept Type S qui signe le "grand retour" de la marque.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Acura, c'est la marque haut de gamme et sportive de Honda. "Type S" fut un temps la désignation des variantes sportives de certains modèles. Sauf que depuis la fin en 2008 de l'Acura TL Type S (berline mue par un V6 3,5 litres de 286 chevaux), point de Type S.

C'est donc la relance de la marque que veut faire Honda avec ce concept d'Acura Type S. Les jours qui viennent vont être chargés du côté de Monterey en Californie puisque outre des nouveautés présentées dans différents cadres, il y aura le Concours d'Elégance de Pebble Beach où sera exposé ce concept.

L'Acura Type S Concept vous rappelle peut-être quelque chose. En 2016, Acura présentait le Precision Concept. Ce nouveau concept est dérivé de celui-ci. Esthétiquement, on a toujours affaire à une berline 4 portes aux allures élancées de "faux coupé". En revanche, on oublie tout l'attirail des concept-cars.

En effet il semble que l'on a plus ici affaire à un "show car" plus proche de la production. On rajoute des poignées de portière, des rétroviseurs "aux normes" et on change quelques détails pour avoir la TLX Type S de série. Reste à voir sous quelle forme et si la future TLX Type S sera à la hauteur de la réputation des devancières.

Le ramage est inconnu, mais le plumage suggère la sportivité

L'avant est marqué par la calandre et les immenses prises d'air inférieures (de quoi alimenter un moteur en air, ainsi que refroidir de gros freins). Le tout est souligné par des traits forts, des feux très expressifs et des motifs de calandre qui pointent vers l'énorme logo Acura. Ces feux dits Jewel Eye® LED seront la signature des prochaines Acura (et des restylages comme celui de l'ILX).

Le profil est marqué par deux lignes directrices, celle des bas de caisse et le pli qui part du passage de roue avant pour arriver aux feux arrières. Les feux arrières portent la signature en "chicane" que l'on trouve à l'avant. Toujours en écho à l'avant, le bas du bouclier est ceint par deux ouvertures. Le bas laisse la place à un diffuseur (plutôt discret) et 4 sorties d'échappement rondes. Un peu partout, des éléments en carbone égaient la ligne.

Le concept Acura est posé sur des jantes de 21 pouces avec des pneus Pirelli P-Zero de 285 de large. Le freinage est confié à des étriers Brembo 4 pistons à l'avant comme à l'arrière. Ils sont peints en jaune ce qui contraste avec la couleur "Double Apex Blue Pearl" de la carrosserie. Le concept a été dessiné en Californie au Acura Design Studio sous la direction de Dave Marek, et le patron du design, Ben Davidson.

L'avis de Leblogauto.com

Elle est bien alléchante par son plumage cette proposition Acura Style S non ? On pourra regretter les ailes arrières qui manquent un peu de galbe. Mais, cela reste une belle interprétation assez typée "muscle car". Surtout, avec cette peinture bleue qui la met bien en valeur.

Reste à voir l'intérieur et surtout la fiche technique, sans compter ce qu'il restera en série de ce concept. On a hâte.

Pour résumer

Le 15 août 2019, à Monterey pour la "Car Week" (semaine de la voiture), Acura présentera le concept Type S qui signe le "grand retour" de la marque.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos