Lancer le diaporama
La communication entre véhicules V2V arrive chez Cadillac 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

La communication entre véhicules V2V arrive chez Cadillac

Après BMW, Mercedes et Volvo, Cadillac lance à son tour un dispositif de communication entre véhicules. Le V2V (Vehicle to Vehicle) se base toutefois sur une technologie différente de celle des constructeurs européens.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

L'idée de faire communiquer les voitures entre elles, ou avec l'infrastructure, pour diffuser des alertes de sécurité n'est pas neuve. GM travaille sur le sujet depuis des décennies. Et aujourd'hui le développement des réseaux de téléphonie mobile rapides et du cloud ouvre de nouvelles perspectives. Mercedes, BMW et Volvo se sont ainsi avancés dans cette voie pour leurs derniers modèles.

Au contraire, GM a opté pour une technologie propriétaire. Ainsi, la Cadillac CTS modèle 2017 embarque-t-elle en série le V2V. Avec une communication directe de véhicule à véhicule, sans passer par les réseaux de téléphonie ou internet. Il fonctionne sur l'émission d'ondes dans la bande des 5,9 GHz, avec la capacité d'échanger jusqu'à 1000 messages par seconde. Messages qui concernent aujourd'hui les alertes de sécurité basiques freinage brutal, chaussée glissante, feux de détresse allumés. A l'approche d'une intersection, la voiture cherchera également les émissions des autres voitures et les informations concernant leur position GPS, direction ou vitesse.

Si le système de Cadillac a pour avantage de se passer des infrastructures de communication et de leurs limites, il a également un autre défaut. Sa portée. Les émissions de messages sont ainsi limitées dans un rayon de 300 mètres environ. Si la voiture la plus proche de vous (si par chance c'est une autre Cadillac CTS 2017...) est à 500 mètres, le message de danger ne vous parviendra donc pas, puisqu'il n'est pas enregistré ni stocké dans la mémoire d'un serveur quelconque...

Toyota dispose lui aussi d'une technologie similaire au Japon, communiquant également avec les infrastructures, et sur une bande de fréquence différente.

Source : Cadillac

Pour résumer

Après BMW, Mercedes et Volvo, Cadillac lance à son tour un dispositif de communication entre véhicules. Le V2V (Vehicle to Vehicle) se base toutefois sur une technologie différente de celle des constructeurs européens.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos