par Nicolas Anderbegani

Clap de fin pour l'i3, la pionnière de l'électrique chez BMW

Une page se tourne à l’usine BMW de Leipzig avec la fin de la production de l’i3, huit ans et demi après son lancement.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Vendue dans plus de 74 pays à travers le monde, la BMW i3 a été l’une des premières voitures électriques de « grande diffusion » et a permis a constructeur bavarois d’amorcer sa transition électrique. La BMW i3 termine sa production sur un chiffre de 250 000 unités produites à Leipzig.

La pionnière d'une gamme en pleine expansion

La BMW i3 a ouvert de nouvelles possibilités pour le groupe Le moteur électrique de 135 kW/184 ch de la BMW i3s a ensuite bénéficié à la MINI Cooper SE  qui est depuis devenu la variante de modèle la plus populaire de la marque britannique. La batterie haute tension de la BMW i3 a fait l'objet d'un développement continu depuis son lancement sur le marché, doublant sa capacité de stockage tout en conservant le même espace d'installation. Avec une capacité de cellule de 120 ampères-heures (Ah) et un contenu énergétique brut de 42,2 kilowattheures (kWh), il permet désormais des autonomies allant jusqu'à 307 kilomètres (BMW i3) selon WLTP.

Les batteries haute tension développées et produites par BMW Group sont également utilisées dans d'autres domaines. Les camionnettes Streetscooter utilisées par la poste allemande et les bus urbains du constructeur turc Karsan, ainsi que les bateaux à moteur à propulsion électrique de la marque Torqeedo, pour lesquels ils servent également de source d'énergie, en sont des exemples. De plus, les batteries haute tension BMW i sont utilisées comme systèmes de stockage d'énergie stationnaires pour l'électricité produite à partir de sources renouvelables telles que l'énergie éolienne ou solaire.

Série limitée à 10 exemplaires pour partir en beauté

Sur sa dernière ligne droite, la BMW i3 propose une i3s HomeRun Edition traitée pour la première fois avec une finition de peinture Frozen de BMW Individual. Cette première est associée à un maximum d'exclusivité : seuls dix exemplaires de la BMW i3s HomeRun Edition ont été produits. De nouvelles finitions de peinture BMW Individual ont été ajoutées à la gamme : Frozen Dark Grey et Frozen Dark Red II.

De plus, l'édition HomeRun comprend des jantes en alliage léger de 20 pouces à rayons doubles, un toit en verre à commande électrique, un vitrage à contrôle solaire et des phares à LED adaptatifs. Les modèles spéciaux sont également dotés du design intérieur Suite particulièrement haut de gamme, qui comprend une sellerie en cuir Vernasca Dark Truffle, un tableau de bord en cuir, un volant en cuir avec garniture galvanisée, une doublure de toit Carum Grey, un éclairage d'ambiance et la lumière d'accueil.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis 2013. BMW a fortement accéléré dans l’électrique avec les ix, i4 et i7 et vient d’inaugurer en Chine sa première usine entièrement dédiée à ce type de véhicules, afin d’y produire notamment la berline i3, qui n’a strictement rien à voir avec sa petite devancière qui tire sa révérence.

Pour résumer

Après 8 ans de carrière et 250000 exemplaires produits, la petite compact électrique i3 de BMW, au style si particulier, tira sa révérence et s'offre une dernière série spéciale très exclusive de seulement 10 exemplaires.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.