Lancer le diaporama
Citroën C5 Aircross restylé 1
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Citroën C5 Aircross restylé

Citroën redessine un peu son C5 Aircross pour le mettre un peu mieux dans la gamme aux chevrons. Exercice difficile tant le style a évolué en peu de temps.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les nouvelles Citroën ont la moustache lumineuse telle la C4 par exemple, ou l'internationale C5X. Le C5 Aircross, lui, est resté dans le style plus rondouillard d'avant. Retoucher le modèle sans trop dépenser, voilà la gageure qui a été proposée aux designers de Citroën.

Esthétiquement, Citroën lui greffe donc la moustache comme ils peuvent. C'est un peu comme chez Opel quand on tente de mettre le Vizor au Grandland. On voit que c'est forcé. Les feux qui étaient en deux parties sont réunis de nouveau et intègrent la signature lumineuse. Le C5 Aircross relyfté reçoit le nouveau logo "flat" intégré à une calandre en pointillés.

Le bouclier avant reprend le style de celui de la Citroën C4 avec une petite ouverture au milieu, soulignée par une grande ouverture basse. Elle dispose de fines lamelles qui dessinent une sorte de série de losanges qui élargissent visuellement le véhicule. Le profil ne change pas, économies obligent, et on garde donc le gimmick visuel des bas de caisse.

Plus "viril" ou juste plus moche ?

A l'arrière, c'est aussi fait à l'économie avec des feux qui conservent leur forme extérieure (permet de ne pas changer les ailes, le hayon, le bouclier) mais changent à l'intérieur. Surtout, ils sont en relief avec une signature lumineuse qui ressort, et oublie les "ronds-carrés" de la première version.

A l'intérieur, les designers ont réussi à intégrer une nouvelle partie centrale haute sans tout changer. On voit même l'ancien bosselage de la console centrale derrière le nouvel écran qui est "flottant". 10 pouces pour l'écran tactile. Cela revient dans la norme. Ce nouvel agencement modernise un peu l'intérieur qui faisait vieillot dès sa sortie.

Les fauteuils "Advanced Comfort" sont encore plus "comfort" avec une mousse plus épaisse. Le C5 Aircross MY2022 dispose des motorisations thermiques ou hybrides du groupe Stellantis. Dans la version hybride présentée, fini le levier de sélection du mode, c'est un simple bouton. Cela dégage un peu plus la partie basse de la console centrale.

Le petit plus de ce C5 Aircross reste les 3 sièges individuels à l'arrière, individuels et coulissants. Cela permet de moduler le volume de coffre. Le PHEV (hybride rechargeable) reste disponible, et au coeur de la gamme selon Citroën. Jusqu'à 55 km en tout électrique.

Caractéristiques techniques

  • Longueur :  4500 mm
  • Largeur : 1840 mm
  • Hauteur : 1670 (avec barres de toit)
  • Empattement : 2730 mm
  • Garde au sol : 230 mm
  • Diamètre des roues : 720 mm
  • Volume de coffre (motorisation thermique) : 580 L à 720 L, et jusqu’à 1630 L sièges rabattus
  • Volume de coffre (motorisation hybride) : de 460 L à 600 L

Les prix devraient augmenter légèrement de quelques centaines d'euros à l'occasion de ce restylage.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce n'est jamais simple quand on a un véhicule en milieu de vie et qui a été dessiné avec un style daté de le faire réintégrer la gamme actuelle. Ce Citroën C5 Aircross n'y coupe pas, d'autant plus que l'on ne dépense pas trop chez Stellantis pour les "liftings".

Résultat, on a un style un peu pataud à l'avant qui se cherche un peu. Surtout, l'avant perd les "ronds-carrés", mais pas le profil. L'arrière est le parent pauvre du restylage avec à peine les feux qui changent. Làn par contre, pas de remise dans le style de la gamme.

Reste un véhicule honnête techniquement, mais qui reste en décalage de style avec la nouvelle C4 par exemple. Après tout, on n'est pas obligé d'avoir une cohérence stylistique. Citroën, comme d'autres, longtemps ne l'a pas eue.

Pour résumer

Citroën redessine un peu son C5 Aircross pour le mettre un peu mieux dans la gamme aux chevrons. Exercice difficile tant le style a évolué en peu de temps.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos