par Joest Jonathan Ouaknine

Chine: le cauchemar de Byd continue

récupéré son terrain! Mais, loin de se dégager, l'horizon se couvre davantage.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Byd, 2e constructeur Chinois "pur" a connu une année 2010 effroyable: ventes largement en dessous de l'objectif, confiscation d'une usine, projet US reporté sine die et départs massifs de concessionnaires. C'était le premier hoquet d'un constructeur qui connaissait jusqu'ici une croissance exponentielle. 2011 ne pouvait que s'annoncer mieux, d'autant plus que le constructeur allait lancer plusieurs nouveautés. Il a même récupéré son terrain! Mais, loin de se dégager, l'horizon se couvre davantage.

Sur les 7 premiers mois de 2011, il n'a vendu que 242 419 véhicules en Chine (soit 20% de moins qu'en 2010.)

Byd a longtemps fait de la monoculture autour de sa berline F3. Un temps en tête des ventes, elle est aujourd'hui boudée par la clientèle et les autres modèles n'arrivent pas à compenser.

Par ailleurs, Xia Zhibing (photo) vient de démissionner. Evidemment, le désormais ex-N°2 (en charge des ventes et de la production) jure qu'il part pour des raisons personnelles et que cela n'a absolument rien à voir avec la mauvaise fortune de Byd.

Quoi qu'il en soit, il témoigne d'un problème typique au constructeur: le manque d'expérience des cadres. Xia a été recruté alors qu'il venait d'être diplômé d'une école de commerce pékinoise. Il a gravi les échelons au fil de la croissance de Byd et Xia est bien incapable de trouver des solutions pour le sortir du bourbier actuel.

Seule éclaircie: des exportations à la hausse. Indumotora, qui le représente au Chili et au Pérou, a écoulé 1300 véhicules sur les 7 premiers mois de 2011 (+190%.) Objectif: 2 500 ventes sur l'ensemble de 2011 (alors que d'ordinaire Byd exporte 10 000 véhicules sur l'ensemble du globe.) Indumotora tente également un lobbying auprès de la mairie de Santiago du Chili pour qu'ils testent les modèles électriques et hybrides de la marque.

Source:

Gasgoo

Crédits photos: China Car Times et Trovit

A lire également:

Chine: Byd perd 100 concessionnaires

Salon de Shanghai 2011 live: Byd

Chine: Byd récupère son usine

Pour résumer

récupéré son terrain! Mais, loin de se dégager, l'horizon se couvre davantage.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.