Lancer le diaporama
Chicago 2016 : Kia Niro 1
+26
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Chicago 2016 : Kia Niro

Quelques semaines après la Hyundai Ioniq, Kia nous livre sa propre vision d'un véhicule hybride. Un nouveau crossover que Kia qualifie donc de Hybrid Utility Vehicle.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Contrairement à sa cousine technique, la Kia Niro ne cherche nullement à se faire reconnaître en tant que véhicule hybride. Le Niro est donc un crossover compact qui s'intègrera parfaitement aux Sportage ou Sorento. toutefois, avec ses 4m35 de long et  et 1m80 de large il se positionne dans le segment C, et sera plus un concurrent d'un Qashqai par exemple que d'un 2008. D'autant qu'il semble plus imposant qu'il ne l'est, avec sa hauteur de seulement 1:53. Le choix du style se paye au rayon aérodynamique, avec un Cx correct, mais loin des records, de 0,29.

Sous le capot, on retrouve la mécanique annoncée sur la Hyundai Ioniq. Un 4 cylindres 1.6 injection directe essence (GDI) de 103 ch (cycle Atkinson), couplé d'un moteur électrique de 32 kW / 43 ch, et une boîte double-embrayage 6 rapports conçue pour cette application. La batterie lithium-ion d'une puissance de 42 kW et d'une capacité de 1,56 kWh est implantée sous les sièges arrière. On notera aussi le préchauffage optimisé grâce à un échangeur thermique pour le liquide de refroidissement (ou au contraire ici de réchauffement) placé au niveau de l'échappement.

Pour finir, petit détour du côté des aides à la conduite. Aux côtés des classiques alertes de changement de file ou surveillance d'angle mort, le Niro adopte un régulateur de vitesse adaptatif associé à une vision prédictive de l'itinéraire. Une vision connectée au GPS donc, et qui prend en compte le relief, ascendant et descendant, pour optimiser la gestion de la batterie. Le conducteur profiter aussi de conseils sur son accélération et son anticipation.

Nous en saurons plus sur ce Niro au prochain salon de Genève, où Kia devrait montrer la version en définition européenne. Quant à la version hybride rechargeable, elle est confirmée, sans calendrier. Et la Hyundai Ioniq proposant aussi une version électrique, un Niro ainsi motorisa n'est pas exclu.

Source : Kia

Pour résumer

Quelques semaines après la Hyundai Ioniq, Kia nous livre sa propre vision d'un véhicule hybride. Un nouveau crossover que Kia qualifie donc de Hybrid Utility Vehicle.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos