Chevrolet : un V8 Big Block de 10 litres et 1000 CV !
par Nicolas Anderbegani

Chevrolet : un V8 Big Block de 10 litres et 1000 CV !

En tombant sur certaines news, on a vraiment l’impression parfois de vivre dans des mondes parallèles. A mille lieues de l’électrification à marche forcée et de la croisade anti-pollution européenne, l’Amérique entretient toujours sa démesure automobile qui ne peut laisser indifférent. La preuve avec ce monstre Chevrolet !

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Une vraie culture aux USA

Un marché très lucratif aux USA est celui des « Crate Engines », ou simplement "moteurs de caisse". C’est un moteur complet qui vous est livré directement, sur une caisse, destiné à une installation directe dans une voiture. L'échange se fait souvent pour des raisons de performances, l'objectif étant de rendre la mise à niveau aussi simple que possible en fournissant une solution clé en main qui élimine la difficulté de construire ou de reconstruire un moteur.

Certains moteurs de caisse de rechange incluront le bloc, l'ensemble rotatif et les têtes, tandis que d'autres constructeurs incluront également un arbre à cames, une admission et un carburateur pour rendre l'installation encore plus efficace.  Le Crate Engine est prisé des tuners qui souhaitent mettre à niveau un modèle de voiture moins puissant et des concurrents de "drag race".

Un très gros bébé

Le marché des moteurs de caisse connaît un renouveau depuis dernières années. Dodge vend le moteur Hellcat Redeye V8 depuis 2020 et Ford serait en train de développer un moteur "Godzilla" bi-turbo en tant que concurrent. Même Honda a rejoint le marché avec le moteur de caisse Civic Type R, et maintenant Chevrolet présente son moteur de caisse le plus gros et le plus puissant à ce jour, à savoir le ZZ632/1000 de Chevrolet. Les chiffres sont impressionnants. Le moteur Big Block V8 a une cylindrée de 632 pouces cubes, soit 10,35 litres, et développe une puissance maximale de 1 004 chevaux pour un couple de 1 188 Nm . Ces chiffres sont atteints aux alentours de 6 600 tr/min, ce qui est très proche du maximum recommandé de 7 000 tr/min.

Le constructeur explique  que les huit orifices d'admission et d'échappement du ZZ632 ont la même longueur, le même volume et la même disposition, contrairement aux autres moteurs Big Block qui présentent des variations notables dans la forme des orifices d'un cylindre à l'autre. Pendant ce temps, le carburant est acheminé aux cylindres par des injecteurs à huit ports, et Chevrolet affirme que tous les cylindres produisent la même quantité de puissance.

Le nouveau moteur de caisse de Chevrolet partage son moule avec le moteur ZZ572 de la COPO Camaro . Les pièces moulées du ZZ632, cependant, sont usinées pour s'adapter à la cylindrée de 10,35 litres, l'alésage augmentant par rapport au V8 "plus petit" de 9,4 litres. Chevrolet explique avoir testé minutieusement le nouveau moteur de caisse avec un moteur couvrant facilement plus de 200 passages simulés de piste de drag sur un dynamomètre. Mis à part le LT5 suralimenté abandonné , qui développait 755 ch, le plus gros moteur Chevrolet Performance jusqu'alors était le gros bloc ZZ572 à aspiration naturelle de 727 chevaux.

"C'est le plus gros et le plus méchant moteur de caisse que nous ayons jamais construit", commente Russ O'Blenes, directeur de l'équipe de propulsion et de course de Chevrolet. « Le ZZ632 se situe au sommet de notre gamme de moteurs de caisse sans précédent en tant que roi de la performance. Il fournit une puissance incroyable". Le constructeur automobile exposera le nouveau moteur de caisse lors du salon SEMA 2021 le mois prochain. Les livraisons aux clients devraient commencer au début de l'année prochaine, bien que Chevrolet n'ait pas encore révélé les prix. America Power !

source : motortrend, chevrolet performance

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En tombant sur certaines news, on a vraiment l’impression parfois de vivre dans des mondes parallèles. A mille lieues de l’électrification à marche forcée et de la croisade anti-pollution européenne, l’Amérique entretient toujours sa démesure automobile qui ne peut laisser indifférent. La preuve avec ce monstre Chevrolet !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.