par La rédaction

Chevrolet fête son centenaire

Chevrolet fête son centenaire en 2011 et donne le coup d’envoi à un an de célébrations lors du salon automobile de Detroit (NAIAS), avec la présentation en première mondiale de la nouvelle berline Chevrolet Aveo.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

L’occasion pour la marque de revenir sur ces cent années et la petite histoire de sa fondation.

Natif de Suisse, Louis Chevrolet (1878-1941) était un pilote, un mécanicien et un ingénieur plein d’idées. Pour sa part, William C. « Billy » Durant (1861-1947) était un industriel de l’automobile visionnaire. Durant venait de fonder General Motors en 1908 quand il fit connaissance de Chevrolet, dont la réputation allait grandissante : le conducteur audacieux venait de battre un record de vitesse sur terre en 1905, atteignant 178 km/h dans une voiture de course spéciale. Durant engagea Chevrolet pour courir et assurer sa promotion.

En 1910, Durant fut évincé de la société qu’il avait fondée, mais ne voulut pas quitter l’industrie automobile qu’il sentait en pleine expansion. Il regroupa plusieurs partenaires, dont Chevrolet, pour développer une nouvelle voiture. Durant pensait que la renommée de pilote de Chevrolet pourrait aider à vendre des voitures, et c’est pourquoi il fit appel à lui.

La société Chevrolet fut fondée en 1911 et sa première voiture, la Classic Six Series C, était une grande automobile très soignée. Son gros moteur six cylindres 4,9 litres délivrait 40 ch et lui permettait de rouler à plus de 100 km/h. Elle était vendue 2.150 dollars, soit l’équivalent de presque 40.000 euros d’aujourd’hui en tenant compte de l’inflation.

En dépit de son prix élevé, la Chevrolet fut bien accueillie à cause de sa ligne, de son comportement et de son confort. Durant produisait également une voiture plus petite et plus abordable appelée Little. Les ventes des deux étaient bonnes, mais Durant croyait au potentiel de l’entrée de gamme et engagea son entreprise dans cette voie. La Chevrolet Series C et la Little furent produites en 1913. En 1914, la plate-forme de la Little se transformait et devenait Chevrolet Model L, avant que soit présenté la même année le Model H.

La réorientation de la gamme Chevrolet rencontra immédiatement le succès, grâce à un prix bien positionné et un robuste moteur quatre cylindres qui se révéla très solide. En dépit de ces premiers succès, Durant et Chevrolet ne se rejoignaient sur la politique de produits de la compagnie. La divergence conduisit au rachat par Durant de la part de Chevrolet dans la société en 1915. En fin de compte, ce furent les clients qui validèrent le choix de Durant, et les ventes de Chevrolet continuèrent à progresser. Ce succès permit à Durant d’acheter une participation majoritaire dans General Motors en 1916. En 1917, Durant était de retour à la tête de GM, et Chevrolet en devenait une des divisions.

Durant quitta General Motors en 1920. Il créa une nouvelle société de construction automobile, et devint un gros investisseur à la bourse de Wall Street. Le crash boursier de 1929 se révéla mortel pour les deux entreprises. Il fit faillite en 1936. Il mourut en 1947 et fut enterré au cimetière de Woodlawn dans le Bronx, à New York.

Louis Chevrolet a également perdu sa fortune pendant la Grande Dépression. Il retourna à son emploi de base et travailla comme mécanicien dans une usine Chevrolet à Detroit. Il est mort en 1941 et a été enterré à Indianapolis, près du célèbre circuit où il s’était forgé une réputation de pilote courageux et d’adepte de l’innovation.

Grandes étapes de l’histoire Chevrolet

1911 – Fondation de Chevrolet, lancement de la Classic Six Series C au prix de $2.150.

1914 – Première apparition du mythique logo « nœud papillon » de Chevrolet. Le Model H apparaît avec un robuste quatre cylindres qui aide à établir la réputation de fiabilité de Chevrolet. Le moteur animera des Chevrolet jusqu’en 1928.

1915 – Présentation du Model 490. Un nom qu’il doit à son prix, 490 $, soit 5$ de moins que la Ford T.

1917 - Chevrolet devient une division de General Motors.

1918 – Présentation du premier utilitaire Chevrolet ; l’un utilise le châssis du Model 490 et l’autre un châssis lourd de 1 tonne.

1929 – Commercialisation d’un nouveau six-cylindres à soupapes en tête présenté avec le slogan « six pour le prix de quatre ». Sa boulonnerie à tête ronde a valu au moteur le surnom de « Stovebolt » (boulon rond à tête fendue, qu’on utilise dans la charpente) – nom qui symbolise maintenant la solidité et la longévité de Chevrolet.

1934 – Chevrolet présente une suspension avant indépendante.

1935 – Lancement du Suburban, offrant trois rangées de sièges et un coffre généreux. Il fête son soixante-seizième anniversaire en 2011 et est le véhicule de série le plus ancien de l’histoire de l’automobile.

1942 – Chevrolet arrête la construction de véhicules civils et consacre ses installations de production à la fabrication d’armements pour la Seconde Guerre mondiale.

1953 – Présentation de la Corvette. La première année ne sont produits que 300 exemplaires de cette voitures de sport à carrosserie en fibre de verre. C’est le début d’une voiture mythique, toujours au sommet après presque 60 ans.

1955 – Le V8 « small block » omniprésent est lancé sur la nouvelle gamme Chevrolet 1955. Il ouvre une nouvelle ère où la performance devient accessible. Il devient aussi un monument historique, puisqu’il existe toujours de nos jours dans la famille « LS » de V8 « small block » que l’on trouve sur les 4x4, les SUV et les sportives Chevrolet.

1956 – Début du programme TV « Dinah Shore Chevy Show », une heure qui se termine toujours par la chanson « See the USA in your Chevrolet ». Le programme est l’évolution de celui de 15 mn qu’avait auparavant Dinah Shore, la première femme à avoir son propre programme TV. Dinah Shore avait chanté « See the USA » au début des années 50 et la chanson a été utilisée dans les publicités Chevrolet après la fin du programme TV de Dinah Shore en 1963.

1957 – Pour la première fois, injection de carburant.

1960 – Junior Johnson remporte la Daytona 500 dans une Chevrolet, la première de 21 victoires de Chevrolet en NASCAR (jusqu’en 2010) – plus que n’importe quel autre constructeur.

1962 - Les Beach Boys enregistrent « 409 », un hommage aux Chevrolet animées par le moteur 409, qui mettaient le feu au bitume dans les courses sur le quart de mile dans tout le pays.

1967 – Présentation de la Camaro, offrant de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que des moteurs hautes performances qui la rangèrent immédiatement parmi les meilleures des « muscle cars ».

1970 – Bill « Grumpy » Jenkins remporte la première course NHRA Pro Stock au Winternationals, au volant d’une Camaro.

1975 – Lancement du slogan « Baseball, Hot Dogs, Apple Pie et Chevrolet ».

1986 – La Corvette est la première Chevrolet à recevoir des freins ABS, un équipement qui arrivera bientôt tous les modèles Chevrolet.

1990 - La Corvette ZR-1 s’adjuge un tercé de records d’endurance, dont une vitesse moyenne de plus de 280 km/h pendant 24 heures (arrêts aux stands compris).

1991 – La campagne publicitaire « Like a Rock » est lancée pour promouvoir les 4x4 Chevrolet, basée sur la chanson de Bob Seger du même nom. La campagne s’est déroulée pendant l’année 2004 et est considérée comme l’une des plus réussies de l’automobile.

1994 - Jeff Gordon remporte la course inaugurale du 400 NASCAR à Indianapolis, à bord d’une Monte Carlo de course.

1997 – Le V8 « small block » de 3ème génération – surnommé famille de moteurs « LS » par les fans – fait ses débuts sur la Corvette remodelée.

2005 – Renaissance de Chevrolet en Europe.

2007 – « Transformers » est une superproduction qui met en scène Bumblebee, un personnage qui se transforme en Camaro jaune.

2008 – Le total des ventes de Chevrolet en Europe atteint le chiffre record de 510.800 voitures.

2010 – Meilleure part de marché globale Europe avec 2,53%.

2010 - Double victoire !!! Chevrolet remporte le titre des pilotes et celui des constructeurs en WTCC.

2011 – Lancement de la Volt, donnant le signal d’une nouvelle ère pour les voitures à moteur électrique avec prolongateur d’autonomie.

Source : Chevrolet

A lire aussi : Chevrolet Camaro Z28 : rendez-vous le 1er janvier prochain et Bilan 2010 : Chevrolet en Europe

Pour résumer

Chevrolet fête son centenaire en 2011 et donne le coup d’envoi à un an de célébrations lors du salon automobile de Detroit (NAIAS), avec la présentation en première mondiale de la nouvelle berline Chevrolet Aveo.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.