par Frederic Papkoff

Changement de tête chez Honda

Fragilisé par les problèmes de qualité que rencontre Honda depuis quelques mois, Takanobu Ito cèdera sa place à Takahiro Hachigo en juin. Ce dernier aura pour mission de consolider les bases de l'entreprise.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Arrivé à la tête de Honda début 2009, Takanobu Ito (à gauche sur la photo) a eu la lourde tâche de faire traverser à Honda la crise financière, la douloureuse épreuve du tsunami ainsi que les terribles inondations en Thaïlande quelques mois plus tard. Si les chiffres bruts sont plutôt flatteurs, sur le plan de la production comme sur le plan financier jusqu'à l'exercice 2013, l'année 2014 fut une nouvelle année terrible, et surtout plus dommageable pour l'image de la marque. Les problèmes de qualité se sont accumulés sur plusieurs modèles, comme la Fit, et Honda a été durement touché par la crise des airbags Takata.

Depuis quelques mois, Takanobu Ito était donc vivement contesté, et avait même reçu quelques conseils de la part des anciens patrons Takeo Fukui et Nobuhiko Kawamoto. Les principaux reproches qui lui sont adressés sont d'avoir lancé la marque dans une course aux volumes et à la technologie, en délaissant l'un des fondamentaux de l'image de Honda, la qualité.

Une série de changement à la tête de l'entreprise sera donc soumise à l'assemblée générale des actionnaires en juin prochain. Dont le changement de directeur général. Le remplaçant désigné de Takanobu Ito sera Takahiro Hachigo (à droite sur la photo). A 55 ans, il est un homme du sérail. Entré chez Honda en 1982, il a effectué l'ensemble de sa carrière dans le domaine du développement, supervisant en particulier la première génération d'Odyssey pour le marché américain, ou la seconde génération de CR-V. Par la suite il a occupé plusieurs postes de direction à l'ingénierie aux Etats-Unis, aux achats, à la tête de l'usine de Suzuki, à l'ingénierie en Europe ou encore à la tête des opérations en Chine.

Takanobu Ito ne quitte pas l'entreprise et deviendra conseiller, avec le statut de directeur.

Source : Honda

Pour résumer

Fragilisé par les problèmes de qualité que rencontre Honda depuis quelques mois, Takanobu Ito cèdera sa place à Takahiro Hachigo en juin. Ce dernier aura pour mission de consolider les bases de l'entreprise.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.