par Elisabeth Studer

Carburants : réunion d’urgence autour de Borne lundi soir

La Première ministre, Elisabeth Borne, réunira lundi soir à 21 H 00 à Matignon quatre ministres directement concernés par le dossier brûlant du moment : les difficultés d'approvisionnement en carburant.
Objectif affiché : "faire le point sur l'état des discussions" entre les entreprises et les syndicats liées à des hausses de salaires.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Elisabeth Borne appelle un rétablissement le plus rapide possible

"Je souhaite que la situation se rétablisse le plus rapidement possible", a déclaré Elisabeth Borne aux médias depuis Alger, où elle sait rendue lundi, accompagnée d'une délégation de 15 ministres.

La possibilité de réquisitions désormais sur la table

Alors qu’il y a quelques heures à peine, le gouvernement avait laissé entendre que le recours à des réquisitions n’était pas envisagé, interrogée sur le sujet, la cheffe du gouvernement a répondu qu'elle ferait "le point ce soir sur l'état des discussions et la façon dont on peut assurer aux Françaises et aux Français qu'il y aura bien un réapprovisionnement le plus rapide possible des stations-services".

Appel à la négociation

"C'est dans la négociation (...) qu'on doit pouvoir trouver une solution, et non pas en bloquant le pays et les Français", a-t-elle encore plaidé. Reprenant ainsi le terme de blocage évoqué par Emmanuel Macron … tout en laissant entendre à mi-mots que les deux parties se mettaient à dos les Français.

Histoire notamment de rediriger la colère des Français sur des coupables bien idéaux que sont groupes pétroliers et syndicalistes … certains critiquant le libéralisme, les majors internationales et l’argent généré par la manne pétrolière, les autres fustigeant syndicalistes et CGT.

Plusieurs ministres autour de Borne lundi soir

A son retour d'Algérie lundi soir, Elisabeth Borne tiendra une réunion avec les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et des Transports Clément Beaune, ainsi qu'avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. La présence du Ministère de l’Intérieur laisse entendre que des réquisitions pourraient intervenir et/ou que le gouvernement n’ait peur que la situation ne s’échauffe ….

 

Les deux parties insensibles aux appels

Malgré les appels répétés du gouvernement à négocier et à cesser les blocages, la CGT et la direction de TotalEnergies ne parvenaient pas à s'entendre lundi sur les modalités d'un dialogue sur les salaires. Le mouvement de grève a été reconduit pour la journée de mardi , alors que près d'un tiers des stations, tous groupes confondus, sont affectées par des pénuries de carburants.

 

Sources : AFP

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La Première ministre, Elisabeth Borne, réunira lundi soir à 21 H 00 à Matignon quatre ministres directement concernés par le dossier brûlant du moment : les difficultés d'approvisionnement en carburant.
Objectif affiché : "faire le point sur l'état des discussions" entre les entreprises et les syndicats. Et trouver de nouveaux moyens de pressions en poussant les groupes énergétiques à lâcher du leste face aux revendications des salariés, en acceptant d’augmenter les salaires … en échange de non-taxation de leurs super-profits ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.