par Elisabeth Studer

Carburant : le remplissage de jerricans interdit dès mardi

Dans le contexte actuel de pénurie de carburants dans les stations-services - induite par la grève observée dans les raffineries des groupes tels que Exxon Mobil et TotalEnergies - le remplissage de jerricans à la pompe va être interdit partout en France. Plusieurs préfectures ont déjà pris un arrêté en ce sens. L'interdiction va être généralisée.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Vente et achat de carburant dans un récipient interdit partout en France

Selon franceinfo, tous les préfets vont recevoir mardi l'instruction d'interdire la vente et l'achat de carburant dans un récipient, de type bidon ou jerrican. Information communiquée au media par le ministère de la Transition énergétique.

Plusieurs préfectures ont devancé l’appel

Plusieurs préfectures ont d’ores et déjà pris un arrêté en ce sens, tout en prenant parallèlement d'autres mesures de restrictions. Il s’agit notamment des départements de la Meuse, des Yvelines, de l'Eure-et-Loir, de la Seine-Saint-Denis, du Vaucluse, des Vosges, du Val-d'Oise, du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme.

Près d‘un 1/3 des stations-services confrontées à des pénuries

Selon les chiffres du gouvernement, 29,7% des stations-service françaises connaissaient dimanche à 15 heures des difficultés d'approvisionnement sur un produit au moins. Reste que localement, les situations sont contrastées : dans les Hauts-de-France, 54,8% des stations sont concernées (59,1% dans le Pas-de-Calais et 55,8 % dans le Nord). Elles sont 44,9% en Ile-de-France.

Sources : Franceinfo

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le remplissage de jerricans à la pompe va être interdit partout en France. Plusieurs préfectures ont déjà pris un arrêté en ce sens. L'interdiction va être généralisée.
Et comment fait-on pour avoir du carburant pour nos tondeuses ? enfin pour ceux qui ont encore de l’herbe ou de la pelouse après la canicule de cet été …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.