par Frederic Papkoff

Cadillac CUE, Cadillac Touch

C'est via ATS, SRX et XTS. On découvre au passage le style de la planche de bord du futur haut de gamme de la marque.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

C'est via Cadillac que GM dévoile son tout nouveau système multimédia à écran tactile. Baptisé CUE, il fera ses débuts en 2012 sur les ATS, SRX et XTS. On découvre au passage le style de la planche de bord du futur haut de gamme de la marque.

BMW a iDrive, Mercedes Comand, Audi MMI, Lexus Enform, Lincoln MyLincolnTouch. Cadillac aura CUE. Comme pour ses rivaux, le but de CUE est d'intégrer dans un seul système toutes les fonctionnalités de communication, de navigation et de divertissement, en tentant d'en simplifier l'utilisation.

On distinguera trois composants principaux : l'écran de 12"3 remplaçant l'instrumentation , l'écran central de 8 pouces et enfin le panneau de commande inférieur. L'écran situé face au conducteur reprend le principe connu chez Jaguar, Land Rover ou encore Renault d'un grand écran à cristaux liquides remplaçant purement et simplement l'instrumentation. Un dispositif qui permet plusieurs modes de personnalisation, ainsi qu'une plus grande liberté dans la façon de présenter les diverses informations au conducteur.

L'écran central de 8 pouces a pour caractéristique principale de recourir à la technologies des écrans capacitifs et non plus résistifs. Une technologie bien connue des utilisateurs de smartphones, et qui permet une utilisation plus naturelle, sans avoir à appliquer une pression sur l'écran. Cela permet aussi d'intégrer des commandes type Multitouch : faire glisser la carte, mouvement de deux doigts pour le zoom… Fonction supplémentaire, l'écran dispose d'une détection d'approche, permettant de faire apparaître les boutons de commande lorsque l'on approche la main.

Le panneau de commande inférieur, comme à bord de la Volt ou des modèles Lincoln, est équipés de boutons sensitifs. Ils sont également haptiques et vibrent pour informer le conducteur de la prise en compte de son action. Derrière ce panneau, on trouve un rangement (1,8l de volume), permettant de stocker les appareils mobiles. Une prise USB y est implantée.

Ce système, qui intégre les fonctionnalités de radio, navigation, téléphonie, météo, messagerie… accueille également les services OnStar, et se voit doté d'une reconnaissance vocale en langage naturel.

La présentation de CUE est aussi l'occasion de découvrir la planche de bord des deux modèles qui en seront équipés : le SUV SRX bien connu et surtout la grande XTS (planche accentuant la largeur perçue avec sa disposition très horizontale). Le Concept XTS Platinum dévoilé en janvier 2010 à Détroit annonçait d'ailleurs de façon assez précise le style intérieur, et en particulier le dessin des commandes tactiles...

Si l'on s'en tient à la vidéo officielle, en ce qui concerne la simplification de l'utilisation, l'objectif n'est pas forcément rempli... C'est d'ailleurs également le cas du MyLincoln / MyFord Touch.

[zenphotopress album=12188 sort=random number=8]

http://www.youtube.com/watch?v=CB_FmEfedA0

Source : Cadillac

Pour résumer

C'est via ATS, SRX et XTS. On découvre au passage le style de la planche de bord du futur haut de gamme de la marque.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.