Lancer le diaporama
Buick GL8
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Buick restyle le monospace à succès GL8

Connue en Amérique pour ses grandes berlines puis désormais une large gamme de SUV, Buick a réussi le pari de la Chine et y développe sa propre gamme, d'où ressort le grand monospace GL8.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Bien qu’étant d’essence américaine, la marque Buick performe essentiellement grâce au marché chinois, où elle a écoulé plus de 800.000 véhicules en 2021. Dans le lot, le « monospace » premium GL8 représente à lui seul plus de 170.000 ventes. Star des véhicules de transport VIP en Chine, il fait peau neuve avec un nouveau design très local.

Pas une "gueule de porte-bonheur ?"

Le GL8 sortant disposait déjà d’un visage particulier avec un design de phares complexe mais une jolie calandre qui lorgnait du côté de la calandre Mazda. Désormais c’est fini, et Buick surfe sur la tendance des calandres colossales et imposantes, qui sont un signe de puissance et de réussite plaisant beaucoup à la clientèle chinoise.

Le nouveau GL8 reçoit donc une « calandre sculptée à ailes déployées" (sic) qui n’a rien à envier aux calandres démesurées de Lexus, mais l’on reste encore loin du Zeekr 009 MPV. Outre la nouvelle calandre, le monospace a été équipé d'un pare-chocs avant plus agressif aux lignes plus tendues, avec des rideaux d'air verticaux et des prises d'air béantes anguleuses. Tout cela est accentué, sur la finition la plus premium, par un revêtement chromé, qui s'étend sur toute la largeur du véhicule, puis monte sur les côtés. La face avant apparaît donc bien tourmentée, mais le chrome est là pour en mettre plein la vue...

Descvariantes à l'identité propre

La famille Buick GL8 se compose de modèles différenciés, notamment au niveau de la calandre et de l’équipement. Au sommet de la gamme, le GL8 Avenir fait la part belle au chrome et bénéficie de feux Matrix LED, afin d’assurer le rôle de monospace de luxe. Le GL8 Avenir repose sur des roues en aluminium de 18 pouces. Cependant, l'intérieur est beaucoup plus remarquable car il offre "un espace et un confort de niveau classe affaires" grâce à une moquette à poils haut de gamme et à des sièges de deuxième rangée élégants dotés de fonctions de chauffage, de ventilation et de massage ainsi que d'un repose-jambes.

Le GL8 ES est orienté vers la famille et la sécurité. Il dispose d’une calandre plus dynamique mais plus sobre également et surtout d’une conception de sièges arrière qui facilite l’accès à bord d’enfants ou de personnes handicapées. Les nouvelles fonctionnalités incluent les pneus auto-obturants Continental ContiSeal qui réduisent le risque de crevaison. La fourgonnette dispose également de deux écrans de 12 pouces, de portes coulissantes électriques, d'un hayon électrique, d'une table pliante.

Enfin, le GL8 Legacy offre une expérience haut de gamme grâce à son raffinement et à sa technologie. Il offre un coin salon spacieux dans les trois rangées et un espace de rangement agréable pour le client, même lorsque le monospace est entièrement occupé. Les sièges de la troisième rangée peuvent être rabattus pour atteindre un volume de chargement maximal de 1 605 litres. Il est livré avec le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien de voie, l'avertissement de sortie de voie, l'alerte d'angle mort latéral et l'aide au stationnement automatique. Le système de stationnement automatique Auto Hold de série rend les déplacements plus pratiques et plus sûrs.

La principale motorisation demeure un moteur turbocompressé de 2,0 litres développant 233 ch et 350 Nm de couple.

 

Pour résumer

Il paraît que ce qui compte, c'est la beauté intérieure ! Véhicule très prisé des entreprises et du transport VIP en Chine, le grand monospace Buick GL8 reçoit une nouvelle calandre encore plus imposante et se décline en de multiples variantes pour correspondre à tous les besoins de la clientèle.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos