par Nicolas Anderbegani

Bugatti "Sur Mesure", un service customisation exclusif

Rolls-Royce, Ferrari, Lotus, McLaren, etc...Les constructeurs de luxe et de supercars ont depuis longtemps mis sur pied des programmes de personnalisation exclusifs. C'est au tour de Bugatti de lancer son propre département, baptisé "Sur Mesure", en français dans le texte !

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Aller encore plus loin

En fait, Bugatti pratique déjà la personnalisation de très haut niveau, comme en attestent les modèles très particuliers que furent la Chiron "Hermès", la Chiron "Zebra 1 of 1" ou encore la Divo "Ladybug" cette année, qui a permis à Bugatti de pousser très loin le degré de personnalisation avec la mise au point d'un motif de fondu algorithmique et géométrique-dynamique extrêmement complexe pour la carrosserie.

La firme de Molsheim, qui vient de prendre très récemment un nouveau tounrnant majeur dans son histoire, passe au stade officiel avec la création d'un département spécialement dédié à ce service très, très lucratif, qui permet de rentabiliser encore plus les supercars produites.

Hommage à Louis Chiron

Le premier projet client de "Bugatti Sur Mesure" est basé sur une Chiron Pur Sport. Elle s'inspire de la course automobile en faisant référence aux exploits de celui qui lui a donné son nom, à savoir Louis Chiron, le célèbre pilote monegasque qui fut l'un des as d'avant-guerre. Parmi les innombrables courses remportées par Louis Chiron au volant d’une Bugatti, sa victoire légendaire au Grand Prix de France, en 1931, avec Achille Varzi, à bord d’une Bugatti Type 51 portant le numéro 32, a retenu l'attention. Juste pour situer l'exploit, Chiron et Varzi remportèrent ce grand prix, comptant pour le championnat d'Europe, sur le circuit de Linas-Montlhéry, en venant à bout des Maserati et des Alfa Romeo après...10 heures de course et plus de 1200 kilomètres parcourus ! On imagine l'intensité physique ! On peut trouver un résumé et des classements complets ici.

L'un des éléments sur mesure développés spécialement pour ce client est le numéro 32 – peint entièrement à la main, ornant fièrement les flancs de l’hypersportive Bugatti qui se pare également d'un magnifique "bleu horizon" digne des monoplaces françaises d'avant guerre : Deux nouvelles couleurs extérieures ont été créées pour rendre hommage aux légendaires Bugatti ayant participé aux Grands Prix dans les années 1920 et 1930.

Le programme Bugatti Sur Mesure a également mis au point un nouveau motif de fondu « EB », soigneusement peint à la main et agrémenté d’un motif « EB » placé en plusieurs couches sur les panneaux de portes.  Les motifs « 32 » et « Grand Prix » sont repris dans tout l’habitacle, notamment sur la console centrale sous forme d’incrustation en aluminium anodisé noir, ornée d’une inscription argentée peinte à la main. Ils s’étendent même jusqu’au seuil des portes, aux appuis-tête et aux lumières des seuils. D’autres signes discrets font de ce modèle un produit rare et unique du programme.

Hendrik Malinowski, directeur ventes et Marketing de Bugatti, commente : « Pendant de nombreuses années, nous avons travaillé avec nos clients pour créer leur propre vision de l’hypersportive ultime. Ce processus a toujours été hautement personnalisé, mais un nombre croissant de nos clients demandant des prestations toujours plus fines et complexes, le lancement de Bugatti Sur Mesure nous permettra de répondre à leurs désirs en leurs proposant le niveau de détail que l’on exige d’une Bugatti. »

« Nos clients sont souvent absolument fascinés par les origines de Bugatti, qui remontent au sport automobile. Il est donc tout à fait pertinent que la première commande Sur Mesure rende hommage à l’une de nos icônes des courses automobiles. Cette création nous plaît tellement que nous avons l’intention de mettre nombre des idées de ce client à disposition de ceux qui choisiront une Chiron Pur Sport. »

Pour couronner le tout, Bugatti a organisé une jolie mise en scène sur le vénérable circuit de Montlhéry, où la Chiron Pur Sport et ses lointaines ancêtres se sont mesurées. Plaisir historique garanti ! Quant au prix, déjà stratosphérique à la base, on imagine qu'il atteindra de nouveaux sommets avec ce "tailor made" très haut de gamme.

Pour résumer

Rolls-Royce, Ferrari, Lotus, McLaren, etc...Les constructeurs de luxe et de supercars ont depuis longtemps mis sur pied des programmes de personnalisation exclusifs. C'est au tour de Bugatti de lancer son propre département, baptisé "Sur Mesure", en français dans le texte !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.