par La rédaction

Bugatti opposé à l'écran intérieur

Personne ne confond à raison un écran avec un écrin. Ou comment Chiron.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Personne ne confond à raison un écran avec un écrin. Ou comment Bugatti explique l'absence d'écran dans l'habitacle de sa Chiron.

« Lorsque j’ai commencé à concevoir le design intérieur de la Chiron, il était clair que l’ADN de la nouvelle hypersportive serait la technologie, équipée d’un moteur iconique W16 de 8 litres de cylindrée. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’adapter l’idée du design extérieur dans l’habitacle et de le concevoir avec la plus haute orientation technique possible, sans pour autant renoncer aux hautes exigences de Bugatti », explique Etienne Salomé, le directeur responsable du design intérieur chez Bugatti. Bugatti communique actuellement régulièrement autour de détails de la conception de ses modèles, Chiron et dérivés pour la gamme du moment. Il est souvent intéressant de prêter attention aux propos d'un designer quand bien même il est contrôlé par une communication. Evoquant l'habitable, le même poursuit : « Le levier sélecteur pour la boîte de vitesses placé exceptionnellement haut est unique et transmet à l’habitacle une impression de vitesse. En même temps, il suggère au conducteur qu’il a la puissance, mais aussi le contrôle à tout moment ».

Un cinéma pas comme les autres

Icône, œuvre d'art intemporelle, beauté sont également des vocables mobilisés pour décrire l'inspiration qui a prévalu au dessin des lignes de la Chiron. Bugatti explique en outre que leurs voitures "ne sont pas conçues pour une décennie, mais plutôt pour un temps bien plus long. Voici la raison pour laquelle Bugatti renonce à un écran central". Pas d'écran donc, pas même de cinéma. Le cinéma, l'entertainement, pour Bugatti a manifestement d'autres raisons que nous n'ignorons pas : moteur, sensations, symbole, puissance, défilement, sonorité, etc. La liste est sans doute interminable.

L'avis de Leblogauto.com

On aura beau entendre toute l'argumentation de Bugatti et de son designer, quelque chose ne passe pas. La conception (au sens du design) promue par Bugatti n'est sans doute pas intemporelle. Au contraire, elle est datée. L'absence d'écran dans l'habitacle et plus encore l'explication apportée la souligne. Peut-être l'écran extérieur actualisera-t-il un jour Bugatti ?

Image : Bugatti

Pour résumer

Personne ne confond à raison un écran avec un écrin. Ou comment Chiron.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.