par Gautier Bottet

Brèves de Chine

Près d'un quart des voitures vendues dans le monde le sont en Chine.... Un marché très actif donc, avec une multiplicités de constructeurs, que nous allons à présent suivre de près chaque semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle rubrique sur Le Blog Auto, afin de suivre de plus près, en un seul sujet, les dernières actualités concernant les nouveaux modèles en Chine : spyshots, lancements, etc...

Au menu cette semaine, surtout des SUV...

Beijing BJ20

(photo ci-dessus)

Présenté sous forme de concept au dernier salon de Shanghai, le nouveau SUV compact (4m45)  de Beijing Auto a été officiellement présenté, et sa production a débuté. Il conserve en totalité le style du concept (qui n'en était donc pas un...). Il continue donc, après le BJ40, à affirmer la vision chinoise du style Jeep... Rappelons que BAIC fut le partenaire d'AMC dans les années 80 pour la production du Cherokee. Le nom de BJ20 rend hommage à la "Jeep chinoise", la Beijing BJ2020.

Cette Beijing BJ20 sera propulsé par un 1.5 Turbo de 150 ch, d'origine Mitsubishi, et sera bien entendu destinée à une clientèle moins "militaire" que sa vénérable ancêtre.

Beijing New Energy SUV

Toujours chez Beijing, mais du côté de la division "New Energy" dédiée aux véhicles électriques. Le quatrième modèle se décline, et sera un SUV, décliné du Beijing Senova X25. Un travail assez facile, puisque ce X25 est lui même dérivé de la berline Senova D20, dont Beijing New Energy propose déjà une version électrique... L'autonomie devrait être annoncée à 300 km (en cycle).

Changhe Q25 (BAIC)

Très actif, BAIC construit peu à peu ses diverses marques en faisant feu de tous bois. Pour relancer la marque Changhe, après le monospace M50, voici le SUV Q25. Il s'agit ici aussi d'une récupération d'un modèle déjà présent dans une autre marque du groupe. La Changhe Q25 n'est autre qu'une Beijing Senova X25 dotée de phares et d'un bouclier spécifiques. Elle est d'ores et déjà commercialisée à partir de 55900 yuans (7900 euros).

Cowin X3

Après un dernier sphyshot en décembre, le nouveau SUV de Cowin est arrivé. Ce troisième modèle de la marque d'accès de Chery (après les compactes C3 et C3R) est une version profondément remaniée du Chery Tiggo3 (lui même copie du Toyota Rav4 de seconde génération). Marque d'accès, mais cherchant à séduire un public jeune, donc avec des technologies à jour : écran de 7 pouces dans l'instrumentation, écran tactile de 10,1 pouces sur la console centrale, et quelques aides à la conduite (alerte de changement de file, surveillance d'angle mort).

Chery Tiggo 7

Alors que la marque Cowin doit occuper l'entrée de gamme, la marque Chery doit se développer un peu vers le haut. Un développement qui se fera bien entendu avec des SUV. Dont ce nouveau modèle qui devrait se nomme Tiggo7, et qui correspond au concept TX présenté à Pékin en 2012. La version finale devrait apparaître à Pékin en avril.

Foton iS5 / iS7 (BAIC)

Encore un nouveau monospace au sein du groupe BAIC, ce qui devrait donner une plus grande visibilité à Foton, concentré sur le marché de l'utilitaire. Assez logique puisque tous ces monospaces chinois à très bas prix sont vendus par les divisions "utilitaires" des groupes, qu'il s'agisse de Dongfeng (DFSK), Wuling (SAIC-GM), Changan...

Le duo Foton iS5 / iS7 (version "cross") est ainsi vraisemblablement dérivé du BAIC-Huansu H2...

Haval H7 "Coupé" et H3 (GreatWall)

Présentés au dernier salon de Shanghai sous le nom de Concept B et Concept R, les deux nouveaux SUV de Haval continuent leur développement, en conservant l'apparence des concepts. Le premier viendra compléter la gamme vers le bas, et devrait ainsi se nommer H3 ou H4. Le second s'occupera du haut de gamme, déjà bien fourni. En complément des H7, H7L (7 places), H8 et H9 donc. Son style étantproche du H7 lui aussi dévoilé à Shanghai, on peut supposer qu'il sera un "H7 Coupé".

Baojun E100 (GM-SAIC)

Malgré son statut de marque à très bas prix, Baojun ne pourra échapper au besoin (à l'exigence gouvernementale ?) de lancer une véhicule électrique... Ce concept E100 devrait ainsi faire son apparition au salon de Pékin, et sera suivi avant la fin de l'année par une version de série. Cette très petite 2 places devrait annoncer une autonomie de 100 km, pour une vitesse maximale de 100 km/h, d'où son nom.  Soit aussi la moitié de ce qu'a annoncé sa rivale la Zotye E200, qui pourra pour sa part profiter du maximum des aides à l'achat.

Baojun 310 (GM-SAIC)

La nouvelle berline compacte 4 portes de Baojun sera bientôt accompagnée d'une version 5 portes, bien que ce segment soit assez peu couru en chine. La Baojun 310 sera sans doute présentée au salon de Pékin en avril.

Pour résumer

Près d'un quart des voitures vendues dans le monde le sont en Chine.... Un marché très actif donc, avec une multiplicités de constructeurs, que nous allons à présent suivre de près chaque semaine.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.