par Frederic Papkoff

BMW Série 6, le cabrio d'abord

Démarche originale pour la BMW Série 6, puisque le renouvellement sera amorcé par la "concept" exposé au dernier salon de Paris était très proche du modèle de série…

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Démarche originale pour la BMW Série 6, puisque le renouvellement sera amorcé par la version découvrable. Force est de constater que le "concept" exposé au dernier salon de Paris était très proche du modèle de série…

Après avoir montré le GranCoupé à Pékin, puis le coupé à Paris, BMW continue à décliner le renouvellement de ses de coupés et cabriolets de haut de gamme. Il s'agit toutefois à présent de la version de production. Si traditionnellement les versions découvrables sont dévoilées plusieurs mois après les coupés, il est rare, voir inédit qu'elles le soient avant.

Le style est presque strictement identique à celui du concept dévoilé à Paris, à quelques détails près : finition de la grille inférieure du bouclier avant, dessin des rétroviseurs… La plus visible concerne sans doute les optiques, qui ne sont pour le moment pas proposées en version 100% LED. Des optiques qui sont d'ailleurs assez complexes malgré tout, avec les anneaux qui font office de feux de jour, le clignotant qui souligne l'optique, un bandeau lumineux en partie supérieure et les antibrouillards à LED dans le bouclier…

Outre ces détails, le plus gros changement par rapport au concept est bien entendu la capote… Le principe utilisé par la précédente génération est maintenu, à savoir des montants prolongés vers l'arrière et une vitre désolidarisée. Elle peut d'ailleurs toujours être abaissée indépendamment. Cette conception permet de réduire les dimensions de la capote, puisque la lunette n'est pas intégrée, tout en allongeant visuellement la courbure pour la rapprocher de celle du coupé. La capote est proposée en trois teintes, dont un nouveau gris foncé légèrement métallisé.

L'opération d'ouverture demande 19 secondes, et il en faut 24 pour refermer. Dans un sens comme dans l'autre, la manœuvre peut être effectuée en roulant jusqu'à 40 km/h. Coté aérodynamique, BMW reste fidèle à un filet anti remous amovible qui bloque l'usage des places arrière.

A bord, le style du concept est aussi au rendez-vous, avec sa planche de bord séparée de façon très fluide en deux parties conducteur / passager. Elle pourra être habillée de cuir Nappa en option, avec 4 couleurs au choix. Et pour faire encore plus chic, il faudra cocher la case supplémentaire "couture contrastée".

La nouvelle Série 6 reprend la même base technique que les Série 7, 5 ou 5 GT. On retrouve donc assez logiquement les mêmes composants de châssis, avec par exemple la direction active intégrale (sur les 4 roues) ou encore le système Adaptive Drive qui propose un amortissement piloté avec contrôle dynamique du roulis. Avec cette option, le choix d'un mode Normal, Confort, Sport ou Sport+ intervient sur l'amortissement, la direction active, la réponse de la pédale d'accélérateur, la gestion moteur, les paramètres de gestion de la boîte de vitesse ou encore du contrôle de stabilité DSC…

Les équipements de sécurité active sont également repris des autres modèles de la famille : surveillance d'angle mort, alerte de changement de file, vision de nuit avec détection de piétons, affichage tête haute, Connected Drive, reconnaissance des panneaux de signalisation… Tout cela à un prix. L'engin dans sa version de base pèse la bagatelle de 1840 kg, sans les occupants…

Pour emporter la bête, deux moteurs seront proposés au lancement. La 640i reçoit le 6 cylindre à double turbo de 320 ch et 450 Nm. Il est associé à la boîte auto 8 rapports et reçoit la fonction Stop&Start. Il n'émet ainsi que 185g de CO2 au kilomètre, en cycle mixte, soit 7,9 l/100 km de carburant.

La 650i adopte le V8 4.4, lui aussi à double turbo. Avec 407 ch et 600 Nm, elle accompli le 0 à 100 km/h en 5 secondes (5"7 pour la 640i) et le 1000m départ arrêté en 23"8 (25"2 pour la 640i). La consommation est annoncée 10,7 l/100 km, soit 249g/km, toujours avec une boîte automatique à 8 rapports.

La Série 6 sera commercialisée en Europe au début du printemps…

[zenphotopress album=10560 sort=random number=16]

Source : BMW

Pour résumer

Démarche originale pour la BMW Série 6, puisque le renouvellement sera amorcé par la "concept" exposé au dernier salon de Paris était très proche du modèle de série…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.