par Christian Conde

BMW Série 1 : la voici en 3 portes et M135i

Dans le cadre de son renouvellement de gammes, voici la toute dernière née de la BMW Série 1 : la version 3 portes. Pour cette voiture compacte au caractère sportif, cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle avec un nouveau moteur sur la 114i mais aussi avec la version la plus puissante de la gamme : la BMW M135i.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Par rapport à la version 5 portes cette nouvelle BMW Série 1 3 portes se caractérise par une allure plus élancée et dynamique via l'ablation de ses deux portes arrière. Les portes à l'avant sans cadre sont bien entendu plus longues pour permettre aux passagers arrière de rentrer plus facilement dans l'habitacle (grâce également à la fonction "Easy Entry" de série).

On remarquera également que la surface vitrée latérale est quasiment sans discontinuité, même au niveau des montants centraux, ainsi que le pan Hofmeister caractéristique des BMW. Pour le reste, on retrouve les nouveaux codes stylistiques de la version 5 portes avec un avant un peu plus massif que sa devancière ainsi qu'un arrière un peu plus étroit.

A l'intérieur, pas de changements face à la version 5 portes, comme sur la précédente génération. L'habitabilité arrière a été revue avec une augmentation de 21mm au niveau de l'espace aux jambes. Les futurs possesseurs auront le choix d'y avoir 2 ou 3 places. Le volume de chargement est augmenté de 30 litres pour atteindre 360l et qui peut être porté à 1200l en rabattant le dossier de la banquette arrière (fractionnable, en option en 40/20/40).

A son lancement commercial, la Série 1 - 3 portes sera disponible en 116i (136 ch), 125i (218 ch), 116d (116 ch),  118d (143 ch), 125d (218 ch) ainsi que 116d EfficientDynamics Edition (116ch). Les autres motorisations rejoindront la gamme dès le mois de Novembre. La nouvelle Série 1 aura droit à une nouvelle variante d'entrée de gamme, la 114i d'une puissance de 102ch et d'un couple de 180Nm. Cette nouvelle motorisation sera équipée de la technologie TwinPower Turbo, de l’injection directe HPI, de la distribution variable VALVETRONIC et du double VANOS. Selon le constructeur, la vitesse maximale s'établira à 195km/h et la consommation entre 5,5l et 5,7l aux 100kms.

A la tête de la gamme, une nouvelle version résolument sportive vient étoffer la Série 1 : la nouvelle BMW M135i. Appartenant à la lignée des BMW M Performance, elle est équipée du moteur 6 cylindres en ligne maison. D'une puissance de 320ch et d'un couple culminant à 450Nm, ce moteur d'une cylindrée de 3l permet à la BMW M135i d'abattre le 0 à 100km/h en 5,1s et d'atteindre une vitesse maximale de 250km/h (bridage électronique). La consommation s'établit, selon le cycle ECE à 8l aux 100kms. Conçu par le département BMW M Performance, ce moteur adopte un système de refroidissement spécifique ainsi qu'une gestion moteur et une sonorité typée M.

Outre l'aspect moteur, cette nouvelle BMW M135i bénéficie également d'un tarage spécifique de ses suspensions. De plus, elle se dote d'un système de freinage Sport M de type étriers fixes à 4 pistons à l'avant et deux pour l'arrière.

Mais qui dit BMW M Performance, dit également kit carrosserie spécifique et la BMW M135i s'équipe du kit BMW M avec des éléments qui permettent une bonne optimisation de l'écoulement de l'air mais aussi un refroidissement du moteur 6 cylindres. Sur la face avant, on notera la suppression des anti-brouillards remplacés par les entrées d'air avec barrettes horizontales de couleur Ferric Grey métallisé (que l'on retrouve sur les rétroviseurs). Le bouclier arrière dont la partie inférieure est en Dark Shadow métallisé encadre les deux embouts d’échappement.

A l'intérieur, la dotation reste portée sur la sportivité avec des inserts en aluminium, un repose-pied typé M ou encore un volant M gainé cuir multifonctions et paré de surpiqures bleues. Pour renforcer le côté sportif, les compte-tours et compteurs de vitesses recoivent un liseré rouge et des chiffres de la même couleur. Comme pour les version UrbanLife et SportLine, la clé de contact se pare d'une bride de couleur bleue pour l'occasion (rouge pour la Sport et Blanc pour l'Urban). La 135i sera également disponible en 5 portes.

Tous les modèles de la gamme seront accouplés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports et sa version sport (sauf pour les versions d'entrée 114i et 116d, uniquement en boîte manuelle). Bien entendu, comme sur la version 5 portes, on retrouve la technologie EfficientDynamics avec par exemple la fonction Stop&Start  mais aussi le mode ECO PRO permettant de favoriser un style de conduite à la fois dynamique et économe ou encore le service de mobilité ConnectedDrive

Source : BMW

A lire également :

Nouvelles salves de photos pour la BMW Série 1

Vidéo : la BMW Série 1 griffée M Performance

[zenphotopress album=13405 sort=random number=12]

Pour résumer

Dans le cadre de son renouvellement de gammes, voici la toute dernière née de la BMW Série 1 : la version 3 portes. Pour cette voiture compacte au caractère sportif, cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle avec un nouveau moteur sur la 114i mais aussi avec la version la plus puissante de la gamme : la BMW M135i.

Christian Conde
Rédacteur
Christian Conde

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.