par Elisabeth Studer

BMW : le nouveau X3 comme cheval de bataille aux USA

BMW nourrit de grandes ambitions pour le X3 aux Etats-Unis. Harald Krüger, président du constructeur allemand vient ni plus ni moins de déclarer qu’il souhaitait que la nouvelle génération du modèle soit n°1 sur le segment des SUV premium aux Etats-Unis.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

En vue d'atteindre ces objectifs, BMW va accroître les volumes alloués à ses concessionnaires américains. Ces derniers recevront ainsi des stocks plus importants de véhicules provenant de l’usine américaine de BMW, mais également de ses sites de Chine et d'Afrique du Sud qui assembleront aussi le véhicule. Une manière de doper selon lui le marché US en passant d'un à trois sites de production pour le même modèle. BMW est ainsi le quatrième constructeur après GM, Volvo et Ford à utiliser la Chine comme base d'export.

Harald Krüger s'est toutefois refusé à chiffrer précisément la hausse de capacité de production concernant le nouvel X3, ne souhaitant pas non plus fournir de plus amples détails quant l'accroissement des volumes alloués aux concessionnaires. Il a toutefois indiqué qu'il était d'ores et déjà prévu que la capacité de production de l'usine de Spartanburg augmente lors du passage de la seconde à la troisième génération du modèle.

BMW parie sur le X3 pour se refaire une santé outre Atlantique. Il semble qu'il ait misé sur le bon cheval. Si les ventes totales du groupe ont reculé durant les 5 premiers mois de 2017, les ventes du X3 ont quant à elles progressé de 30 %. Sur l’ensemble de l’année 2016, le modèle s’est écoulé à 44 196 exemplaires (en progression de 38 %), ce qui constitue un volume record, inégalé depuis son lancement en 2004. Selon le patron de BMW, le X3 constitue un enjeu d'autant plus crucial que son segment demeure à l'heure actuelle le plus important en termes de croissance.

Le X3 a d'ores et déjà figuré en première place de son segment aux USA entre 2004 et 2008, puis en 2011 et 2012. Il a néanmoins été devancé ces dernières années par la Lexus NX, l'Acura RDX et le Mercedes GLC.

Pour rappel, la nouvelle génération du X3 été présenté le 26 juin dernier à l'usine de Spartanburg en Caroline du Sud aux Etats-Unis, là où tous les SUV de la marque sont produits exceptés le X1 et futur X2. Le nouvel X3 sera dévoilé au public au salon automobile de Francfort 2017 pour une commercialisation vers l'automne de cette année.

Et par ces déclarations, on comprend que BMW compte donc sur le X3 pour reprendre à Mercedes la symbolique première place du premium en Amérique du Nord...

Sources : Automotive News Europe 

Crédit Photo : BMW

Pour résumer

BMW nourrit de grandes ambitions pour le X3 aux Etats-Unis. Harald Krüger, président du constructeur allemand vient ni plus ni moins de déclarer qu’il souhaitait que la nouvelle génération du modèle soit n°1 sur le segment des SUV premium aux Etats-Unis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.