par Nicolas Anderbegani

La BMW M3 Touring va devenir enfin réalité

Il ne faut jamais dire jamais ! Depuis sa naissance en 1986, la mythique BMW M3 n'avait pas encore eu droit à une déclinaison Touring officielle. Ce sera bientôt une réalité, pour aller concurrencer l'Audi RS4 Avant.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Longue attente

Chacun sa philosophie. En effet, contrairement à la firme aux anneaux qui a fait du break sportif griffé RS une spécialité, voire même une marque de fabrique, BMW a toujours été plus frileux sur cette niche, refroidi il est vrai par quelques échecs. Chez la grande sœur M5, les générations M3 E34 et E60 (renommée E61 en break) avaient eu droit à un break survitaminé, mais le résultat commercial mitigé avait poussé BMW à remiser la Touring sur les générations suivantes. Dans le cas de la M3, BMW n'a jamais jusqu'à présent osé franchir le pas, et le concept M3 Touring développé au début des années 2000 sur la génération E46 était resté en l'état. Pour bénéficier d'un break série 3 musclé, il fallait jusqu'à présent se tourner vers des préparateurs, comme AC Schnitzer ou le constructeur Alpina, qui propose une B3 Touring de 462 chevaux.

Prometteuse

Les bavarois ont franchi le Rubicon et nous mettent l'eau à la bouche dans leur communiqué, en commençant par une question : "Que diriez-vous d'un compartiment à bagages extra-large et très variable dans une voiture de sport haute performance? " Sachant que les nouvelles M4 Coupé et M3 berline sont en approche, il faut néanmoins s'armer de patience, puisque la première BMW M3 Touring est encore au début de son processus de développement, pour une arrivée en série envisageable d'ici deux ans.

On sait déjà que cette M3 Touring devrait reprendre le six-cylindres en ligne 3 litres biturbo déjà annoncé sur les M3 berline et M4 coupé, développant jusqu’à 510 ch dans la version Competition, et qu'elle promet un look ravageur, comme en atteste l'image de teasing, avec des essieux larges, les prises d'air avant remarquablement grandes et les quatre sorties d'échappement à l'arrière.

Notre avis, par leblogauto.com

Voilà une nouvelle qui ne peut que ravir tout amateur de berline sportive qui se doit, et plus encore les béhémistes ! Les Audi RS4 Avant et Mercedes AMG C63 S se sentiront bientôt moins seules.

Source : BMW

Pour résumer

Il ne faut jamais dire jamais ! Depuis sa naissance en 1986, la mythique BMW M3 n'avait pas encore eu droit à une déclinaison Touring officielle. Ce sera bientôt une réalité, pour aller concurrencer l'Audi RS4 Avant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.