par Nicolas Anderbegani

Alfa Romeo : le blason GTA ressuscité avec la Giulia ?

D’après des rumeurs colportées par Mopar Insiders, Alfa Romeo préparerait une surprise pour célébrer les 110 ans d'histoire du Biscione, qui auront lieu le 24 juin. Une surprise qui pourrait s'avérer musclée, très musclée.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Si certains ont supposé la révélation d’un nouveau modèle concept à part entière, sur le segment B-SUV, d’autres privilégient la présentation d’une version GTA de l’Alfa Romeo Giulia. Oui, le retour du blason historique, pour offrir une évolution encore plus sportive et plus extrême de la Giulia Quadrifoglio, qui envoie déjà du lourd avec son V6 Biturbo de 510 chevaux d’origine Ferrari. Mais cette version V6 n’ayant pas été annoncée à ce jour avec la mise à jour 2020 de la berline, la piste GTA prend de l’ampleur.

GTA (pour Gran Turismo Alleggerita), c’est évidemment un sigle mythique qui émoustille les alfistes et incarne un pan majeur de l’histoire de la marque. Si le blason Quadrifoglio Verde a eu la part belle ces dernières années, il faut remonter au début des années 2000 avec les bestiales 147 GTA et 156 GTA pour retrouver trace de ces trois lettres, synonymes de bombes italiennes douées d’un (gros) brin de folie. Ce projet Alfa Romeo Giulia GTA, qui viendrait s’ajouter à la mise à jour MY20 commercialisée depuis le début de l’année, serait intéressant en termes d’image, davantage que les séries spéciales, et pourrait aider à relancer des ventes en berne.

Les rumeurs font état d’un moteur de 620 chevaux, sans électrification, d’un allègement substantiel de poids et d’un aérodynamisme spécifique. Bref, une anticonformiste en Europe, qui aurait droit en France à un malus castrateur, mais qui trouverait son bonheur sur d’autres marchés, sans nul doute ! Cette GTA devrait être de toute manière une édition limitée. Reste à savoir si cette surprise serait fixée au 3 mars, jour dédié à l'ouverture du Salon de Genève 2020, ou au 24 juin, à l'occasion de l’événement dédié aux 110 ans d’Alfa Romeo. N’oublions pas que le Tonale en version de production doit aussi être présenté, ce qui collerait davantage à l’esprit du salon de Genève.

Notre avis, par leblogauto.com

Les Alfistes y croient, après une année 2019 bien morose qui a vu, à priori, les projets GTV et 8C remisés au placard. Le renouveau du blason GTA, c'est un peu l'ADN de la marque qui refait surface. C'est aussi plus excitant, faut se l'avouer, qu'un B-SUV ou même qu'un Tonale, plus raisonnables et rationnels. Histoire d'aller un peu taquiner les RS ABT et les AMG, bien trop esseulées dans leur catégorie !

Source : Mopars insiders, clubalfa.it

Pour résumer

D’après des rumeurs colportées par Mopar Insiders, Alfa Romeo préparerait une surprise pour célébrer les 110 ans d'histoire du Biscione, qui auront lieu le 24 juin. Une surprise qui pourrait s'avérer musclée, très musclée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.