par Thibaut Emme

Bison futé voit noir pour le chassé-croisé juilletistes/aoûtiens

Même si cette diérèse entre juilletistes et aoûtiens n'est plus aussi marquée qu'avant, ce weekend marque le retour de certains et les départs des autres. Ce chassé-croisé devrait occasionner une journée noire pour ce samedi 30 juillet 2022.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les bouchons devraient débuter partout en France dès ce vendredi 29 juillet. En effet, selon les prévisionnistes de la route, c'est rouge partout en France dans le sens des départs. Le rouge dans le sens des retours concerne surtout la moitié sud-est de la France métropolitaine.

"...Sur l'autoroute des vacances, c'était sans doute un jour de chance..."

Mais, pour demain samedi 30 juillet 2022, le petit bison voit une "circulation extrêmement difficile" alias journée noire dans le sens des départs. Tous ceux qui veulent enfin goûter un peu aux joies du repos, entassés sur des plages bondées, vont se ruer sur la route, les trains étant déjà tous réservés. Et dans le sens des retours ce ne sera guère mieux avec du rouge partout. Les grosses difficultés devraient se trouver sur plusieurs autoroutes comme l'A10 direction la province, ainsi que sur l'A7 et l'A8 dans les deux sens, en direction et en retour de la Méditerranée. L'A63 et l'A62 depuis Bordeaux en direction de la côte basque et de Toulouse et Narbonne seront aussi écarlates (confère la carte de samedi 30/07/22)

Si vous le pouvez (et le voulez), décalez votre départ à dimanche. Là, la journée promet de n'être que jaune, sauf en Auvergne-Rhône-Alpes où elle sera rouge dans le sens des départs. Les retours seront quant à eux verts sauf dans le sud-est où ils resteront en jaune.

De manière générale, durant l'été, chaque weekend est marqué au fer rouge, voire noir. Le mieux étant de ne pas partir, ou de partir en semaine. Hélas, les locations saisonnières étant de weekend à weekend, c'est compliqué de faire autrement.

Loin de 1975

On devrait rester tout de même très loin du gigantesque embouteillage de l'été 1975 en direction de l'Espagne. C'est ce bouchon historique qui a poussé l'Etat français à créer un organisme chargé des prévisions de circulation sis au Fort de Rosny-sous-Bois où se trouvait déjà depuis 1968 le Centre national d’Information routière de la Gendarmerie (CNIRG).

Pour résumer

Bison futé voit noir pour la journée de demain dans le sens des départs, et rouge pour les retours. Ceux qui reviennent de vacances vont croiser ceux qui y partent. Cela devrait occasionner des bouchons partout en France.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.