Le marché américain continue à s'orienter à la baisse avec près de 1% de recul en novembre, pour 1,385 million de voitures immatriculées. A contre-courant, FCA reste en pleine forme, profitant à fond de la hausse continue des SUV et pick-ups.
Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech
Depuis plusieurs mois, FCA est le groupe en vue sur le marché américain, avec Jeep et Ram qui connaissent de fortes croissances. Jeep profite logiquement à plein de la mode des SUV, et le dernier Ram semble plutôt bien fonctionner. Le bilan en décembre avec les chiffres complets de GM (uniquement par trimestre désormais) permettra de faire le point face au Silverado... Dodge ne démérite pas avec un Journey qui continue à bien s'écouler, et un regain d'intérêt pour les Charger et Challenger.
Au contraire, Ford reste sur la mauvaise pente avec un déclin toujours prononcé de ses ventes de berlines, et une gamme de SUV / crossovers qui peine à compenser. Heureusement, il reste le F-Series, au dessus des 70 000 unités depuis 9 mois, et qui va cette année frôler les 900 000 ventes aux Etats-Unis, et donc passer le million en ajoutant Canada et Mexique... Lincoln est en hausse ce mois-ci, mais aura sans doute du mal à passer le cap des 100000 unités sur l'année. Le salut viendra-t-il du nouvel Aviator ?
Si Toyota progresse vite en Europe grâce à ses hybrides, l'argument paye moins aux Etats-Unis... Et la marque japonaise se contente de suivre le marché, et voit FCA se rapprocher rapidement... Les berlines de Toyota, un temps épargnées par la baisse des ventes semblent elles aussi souffrir et la Corolla peine à se maintenir au dessus des 20 000 unités. Le Rav4 reste le modèle le plus vendu du marché hors pick-ups, et devance Nissan Rogue et Honda CR-V.
Honda qui affiche une des plus fortes baisse ce mois-ci, avec Nissan. Au contraire, leurs marques haut de gamme Acura et Infiniti sont en hausse. Tout comme BMW et Mercedes d'ailleurs. Et sur ce segment particulier, on note pour le second mois la forte chute d'Audi qui pourrait au final afficher une année en baisse. Subaru continue en revanche sa série de hausse de mois en mois, depuis 84 mois, soit 7 années complètes maintenant...
Le marché américain continue à s'orienter à la baisse avec près de 1% de recul en novembre, pour 1,385 million de voitures immatriculées. A contre-courant, FCA reste en pleine forme, profitant à fond de la hausse continue des SUV et pick-ups.