par Bernard Fournol

Bilan 2021: Honda

Les ventes de Honda en 2021 sont similaires à celles de 2020. Environ 4.5 millions de voitures ont été immatriculées dans le monde. Malgré de bonnes performances en Amérique du Nord et en Asie du Sud-est, Honda recule au Japon et en Chine sur fond de crise des composants. En Amérique latine, la marque patine, et dans plusieurs pays d’Europe, elle s’enlise.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Les ventes de Honda en 2021 sont similaires à celles de 2020. Environ 4.5 millions de voitures ont été immatriculées dans le monde. Malgré de bonnes performances en Amérique du Nord et en Asie du Sud-est, Honda recule au Japon et en Chine sur fond de crise des composants. En Amérique latine, la marque patine, et dans plusieurs pays d’Europe, elle s’enlise.

Côté produit Honda peut se targuer d’avoir 4 modèles parmi les 10 voitures les plus vendues dans le monde. Sur la troisième marche du podium mondial, le CR-V a trouvé 885,000 clients l’an dernier. Ancienne locomotive de la marque, la Civic est en repli de 17%, avec 560 000 ventes. Surprise, la berline compacte est talonnée par le HR-V, à la 8ème place, qui occupait la 47ème place il y a 2 ans ! C’est incontestablement le modèle qui performe chez Honda. L’Accord est stable à la 10ème place. Au total, ces 4 modèles représentant 60% des ventes de la marque. A contrario, la gamme Acura ne participe qu'à hauteur de 4% aux résultats.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'automobiles, Honda a su tirer profit d'un marché du 2 roues qui grâce ou à cause de la crise sanitaire, est en forte expansion. Ce département qui ne représente que 15% du chiffre d'affaires, génère plus de 40% du profit opérationnel. Sa santé est donc essentielle pour le constructeur.

JAPON

Dans un marché en baisse de 3,3%, le constructeur chute de 6,4%, sur fond de crise des composants électroniques qui limite la production. La N Box est toujours la reine des Kei, mais le constructeur est très dépendant de ce modèle qui a lui tout seul réalise près de 2/3 de ses ventes sur le segment des Mini-Voitures.

Du côté des modèles classiques, la situation est contrastée. Le monospace Freed est en repli de -8.2% et la Fit/Jazz, ex n°1 des ventes, n'est plus aujourd’hui qu'à la 12ème place. Cette 4ème génération, qui fête ses 2 ans, n’est pas à la hauteur des espoirs du constructeur. Ses ventes plongent de 40%.

Honda peut se consoler avec le Vezel/HR-V qui rencontre un franc succès. Les commandes avoisinaient les 30 000 véhicules par mois dès son lancement en avril, alors que Honda tablait sur 5000 unités mensuelles. Les ventes ont dépassés les 50 000 exemplaires, en progression de 60%, et ceux malgré des délais de livraisons pouvant atteindre un an !

Enfin les ventes du StepWgn, pourtant en fin de carrière, progresse de 14%. Le lancement du nouveau StepWgn, avec 2 motorisations hybrides devrait permettre à Honda de consolider ses positions sur le segment des véhicules « standards ».

AMERIQUE DU NORD

L'Amérique du Nord repasse devant la Chine. Aux Etats Unis, avec des ventes en hausse de 8.9%, soit 5.5 points de plus que le marché, le constructeur confirme sa bonne place, même si le groupe Hyundai/Kia talonne désormais Honda/Acura.

Les ventes de SUV sont devenues très majoritaires. Cette érosion a été amplifiée par l’arrêt de la Fit/Jazz, remplacée par le HR-V comme modèle d’accès à la marque. Ses ventes augmentent de 63%, une bonne performance pour une modèle né fin 2013. Avec +35.6% le baroudeur Passport n’est pas en reste, alors que le Pilot se place en seconde position derrière le CR-V. Les ventes d’hybrides progressent de +64%, mais les Accord et CR-V ainsi motorisés ne représentent que 8,2% des ventes de Honda.

Chez Acura, le MDX repasse devant le RDX, au-delà des 60 000 unités, alors que la NSX tire sa révérence.

Au Canada , dans un marché en hausse de 6,6%, Honda progresse de 5,3%. La Civic reste la voiture la plus vendue au Canada avec 43 556 unités, en hausse de 1,3% par rapport à 2020.

L’arrivée très attendu d’un HR-V au goût américain devrait permettre à Honda de se renforcer sur le segment des SUV, alors que la Civic Type R, désormais « made in USA », jouera la carte du faire valoir sportif. CR-V, Pilot et Accord seront renouvelés en fin d’année. Côté Acura, le programme se limite au retour de l'Integra, une Civic rebadgée.

CHINE

Après un bon début d’année 2021, Honda voit ses ventes décliner depuis 8 mois. La baisse dépasse les 8% au cumul annuel.

Six modèles dépassent les 150 000 ventes par an, mais la Civic a perdu plus du tiers de ses clients. Le CR-V reste en pointe avec plus de 200 000 exemplaires écoulés, mais le maillon fort, c'est le tandem XR-V+Vezel, tous deux cousins du HR-V, qui dépasse les 360 000 ventes. Les motorisations hybrides connaissent un succès croissant, avec 233 801 unités vendues, une hausse de 116%. Honda compte sur l’arrivée des Integra et Odyssey chez GAC et du nouvel Elysion chez Dongfeng pour refaire son retard. A moyen terme, une électrification massive de la gamme est attendue. Une transformation au pas de course, décrite par le constructeur lui-même comme un quitte ou double.

ZONE ASIE PACIFIQUE

Honda retrouve des couleurs dans plusieurs pays de la zone, à commencer par l’Indonésie. La Brio et le HR-V sont toujours les deux modèles plus vendus devant la City Hatchback. La marque compte sur le nouveau BR-V, produit en Indonésie, pour renforcer ses positions. Le constructeur se renforce en Inde ou l’Amaze reste le modèle préféré des indiens. Ce modèle produit sur place, intègre 95% de composants locaux. La Thaïlande est le troisième pays de la zone le plus important pour Honda. La City, dont les ventes sont en hausse de 40%, est la voiture particulière la plus vendue dans le royaume, devant la Yaris.

Honda réalise des belles performances au Pakistan ou sur des marchés plus singuliers comme la Corée du Sud ou la Nouvelle Zélande. A contrario, l’Australie, marché ou le constructeur distribue ses voitures depuis les années 60, est en miroir de la situation européenne avec -60% en 2 ans, dans un marché qui progresse de 14,5% cette année.

EUROPE

Honda est en chute libre en Europe. Avec une part de marché de 0,6%, le constructeur recule de plus de 15%, loin des 2%, voire des 4,5% qu'elle avait en Angleterre il y a 15 ans.

En Allemagne, ou se trouve la R&D régionale, et en Europe du Nord, Honda est marginalisé. Avec une Civic et un HR-V en fin de carrière, une e bien trop exclusive et une Jazz transparente, il semble difficile de gagner des parts de marché. Le nouveau HR-V devrait permettre de conserver l’existant, mais il y a peu à attendre de la Civic, plus du tout compacte.

En France, Honda est 1er, avec 18% de part de marché...…mais sur le marché moto. Dans l'hexagone, comme ailleurs en Europe, les 2 roues de la marque retrouvent des positions de leader du marché, perdues depuis 20 ans, un étonnant contraste avec l'automobile.

L'avis du Blogauto.com

Après un passage difficile, sur fond de crise sanitaire et des composants, le moyen terme semble s'éclaircir pour Honda, avec le renouvellement de produits phares que sont les Civic et CR-V.

A plus long terme, des interrogations demeurent. Katsushi Inoue, directeur général de Honda pour la Chine affirme que la marque va jouer son va-tout, en basculant sur une électrification massive. A contrario, Tom Gardner, directeur des ventes aux Etats Unis, voit dans les politiques massives de subventions aux électriques un biais dangereux. Alors même si Honda garde une certaine méfiance face à certains emballements, comme ce fut le cas avec le Diesel, le constructeur va devoir se positionner rapidement sur le marché des 100% électriques ou seule la "e" officie comme véhicule d'image.

Via Marklines et Carsalesbase

Pour résumer

Les ventes de Honda en 2021 sont similaires à celles de 2020. Environ 4.5 millions de voitures ont été immatriculées dans le monde. Malgré de bonnes performances en Amérique du Nord et en Asie du Sud-est, Honda recule au Japon et en Chine sur fond de crise des composants. En Amérique latine, la marque patine, et dans plusieurs pays d’Europe, elle s’enlise.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.