Le marché américain parvient finalement à achever l'année sur une note positive. Un bon mois de décembre en hausse de 2,4% sauve l'année : 17,465 millions de voitures immatriculées. Pas un record, mais la 4ème meilleure année du marché.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
Après trois mois consécutifs de baisse, décembre redonne un peu de tonus au marché américain où les constructeurs multiplient les arrêts de production et les ristournes pour réduire les stocks. Malgré une baisse de ses ventes, Ford reste au sommet, pour la 9 année consécutive (GM garde encore son trône par marque), devant Toyota et Chevrolet. Par modèles, le Ford F-Series achève sa 42ème année au sommet des ventes, avec plus de 900000 unités, soit quasiment sa meilleure année.
GM voit toutes ses marques orientées à la baisse. Le groupe passe sous les 3 millions d'unités, et sous les 17% de part de marché. FCA est au contraire de Ford et GM toujours en hausse, sur le mois de décembre comme sur l'ensemble de l'année. Ce succès reste surtout dû à Jeep proche du million d'unités, mais aussi à Ram. Le dernier pick-up de la marque marche très fort. Sur l'année, il reste numéro trois du marché, mais il a achevé l'année avec une seconde place au 4ème trimestre : 161 397 unités pour le Ram, 161 178 pour le Chevrolet Silverado...
Les segments
Pick-ups
C'est l'un des principaux segments du marché américain : 2 913 161 immatriculations à lui seul. Un segment archi dominé par les constructeurs américains, qui en occupent 83%... Seul Toyota parvient réellement à y percer avec le Tacoma, et dans une moindre mesure le Tundra qui réalise quand même plus de 100 000 ventes. Sur le marché hors pick-ups, la part de marché des constructeurs américains n'est plus que de 36,3% (44% sur le marché complet)...
Au delà des pick-ups, Ford domine aussi le segment des fourgons avec ses 137 794 Transit. Loin devant les 46 600 Ram Promaster Van.
Berlines
Les berlines sont en fort recul, chez tous les constructeurs. Surtout chez les américains en fait, puisque Honda ou Toyota parviennent à sauver les Camry, Corolla, Accord ou Civic... Nissan a un peu plus de mal avec ses Sentra et Altima, qui restent néanmoins toutes deux devant l'ensemble des berlines américaines.
SUV
Le SUV ressort donc grand gagnant de l'année. A ce jeu, le Nissan Rogue qui cumule le Rogue Sport (X-Trail + Qashqai) achève l'année comme meilleure vente du marché hors pick-ups en décembre, mais il est devancé par le Rav4 sur l'ensemble de l'année. Le CR-V complète le nouveau triptyque de vedettes japonaises du marché. Le Chevrolet Equinox ne démérite pas et pointe comme meilleure vente de marque américaine.
Monospaces
Le marché est réduit à sa plus simple expression, avec seulement 5 modèles... Le vieillissant Dodge Caravan devance le Chrysler Pacifica, le Honda Odyssey et le Toyota Sienna. Et loin derrière le Kia Sedona qui vit probablement ses derniers mois.
Premium
Malgré la baisse de ses ventes, Mercedes sauve de peu sa première place, devant BMW et Lexus, puis Audi également en baisse. Acura double Cadillac, mais se fait doubler en trombe par... Tesla. Infiniti est en recul sur son principal marché. Lincoln reste de peu au dessus des 100 000 unités, seuil que ne parvient pas à atteindre Volvo, mais dont se rapproche Land Rover dopé par le Velar. Derrière Porsche, Jaguar et Alfa Romeo ferment la marche.
Muscle Cars
La Mustang reste encore la sportive la plus vendue, avec 75 842 exemplaires immatriculés en 2018. En revanche, la Camaro nouvelle génération ne fait pas recette avec seulement 50 963 unités. Entre les deux, la Dodge Challenger compense son âge par ses muscles, son aura et son marketing avec 66 716 ventes.
Le marché américain parvient finalement à achever l'année sur une note positive. Un bon mois de décembre en hausse de 2,4% sauve l'année : 17,465 millions de voitures immatriculées. Pas un record, mais la 4ème meilleure année du marché.