Lancer le diaporama
Bentley Bentayga EWB
+24
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Bentley Bentayga Extended Wheelbase : 18 cm qui comptent

Dans un monde de luxe, calme et volupté, Bentley présente le Bentayga rallongé, alias Extended Wheelbase ou empattement rallongé. 18 cm de plus qui profitent aux passagers arrière qui se retrouvent dans un salon roulant.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Non, le Bentley Bentayga EWB n'est pas qu'un SUV rallongé selon la marque. Il y a des efforts de faits pour en faire le fleuron du véhicule de luxe de Bentley, mais aussi de l'industrie automobile. Symbole d'une bascule vers le véhicule surélevé, ce n'est pas à une berline que ce rôle de porte-étendard est dévolu mais à un SUV.

Concrètement, ce successeur de la Mulsanne pour ce qui est du confort arrière chouchoute ceux qui se feront conduire en s'installant derrière. Le véhicule est disponible en 4 places avec une console centrale arrière, ou en 4+1 avec 4 fauteuil est un "strapontin" central. Déjà, l'accès à bord est agrandi avec des portières plus longues. L'espace aux jambes est "colossal", mais l'allongement de 18 cm ne dénature pas trop la silhouette du Bentayga.

La meilleure place redevient celle de derrière

Le Bentayga long embarque le "Airline Seat", le siège "le plus avancé jamais monté dans une voiture" selon le constructeur. 22 modes de réglages, système de climatisation automatique et une technologie de réglage postural. Ces deux dernières caractéristiques sont des premières mondiales d'après Bentley.

Le mode "relax" permet une inclinaison jusqu'à 40° du fauteuil arrière droit. Le siège passager avant s'avance et un repose-pied, en cuir, se déploie. Evidemment, le siège peut se régler plus verticalement pour pouvoir travailler confortablement, sans fatigue.

La climatisation du fauteuil ne se contente pas de faire du froid ou du chaud. Non ! Elle analyse la température du passager, ainsi que l'humidité de surface pour décider du réglage optimal pour le bien-être de l'occupant. Le système d'ajustement postural est un système micro-massant qui agit sur 177 changements de pression sur six zones indépendantes.

L'automobile de luxe fait encore rêver

En outre, la fonction Airline Seat permet un réglage de l'assise et du dossier ainsi qu'une extension de l'assise. La hauteur de l'appuie-tête est réglable électriquement. Enfin, le Bentayga à empattement long dispose d'accoudoirs de porte arrière et centraux chauffants. Normalement, avec tout cela, on est "royal" à l'arrière ! Manque peut-être un mini-bar ? Eh bien non ! En effet, la console centrale arrière entre les deux sièges est incluse dans la version confort à quatre places (pas dans la 4+1). On a ainsi un rangement supplémentaire ainsi que deux prises de recharge USB supplémentaires. Mais, surtout, Il est également possible de choisir la console Mulliner ! Dans ce cas-là, le rangement est un refroidisseur de bouteille, pour une bouteille de 750 ml ainsi que deux flûtes en cristal Cumbria fabriquées à la main.

Dans les autres innovations, on a le Bentley Diamond Illumination. La lumière est émise par de petites perforations dans la garniture de porte. Bentley offre 24 milliards de combinaisons de finition ! Ce n'est plus de la personnalisation à ce stade là, mais de l'ultra-personnalisation.

Gros V8 bi-turbo twin-scroll comme consolation pour le chauffeur

Evidemment, Bentley a amélioré la finition intérieure avec des surpiqûres plus fines, des panneaux de plaquage plus importants, etc. Le Bentayga peut même désormais avoir le placage métal qui n'était que dans la Continental GT Mulliner. Les portières arrière sont motorisées. Soit par un appui sur un bouton central, soit en assistance à une personne physique, la fée électricité ferme ou aide à fermer et ouvrir les portes.

Pour mouvoir ce salon roulant, le chauffeur a droit à un V8 double turbo twin-scroll de 4 litres. Il développe 550 chevaux de puissance, ainsi que 770 Nm de couple. La vmax est de 290 km/h, mais c'est surtout le 0 à 100 km/h qui "impressionne" avec 4,6 secondes. Dans l'absolu, rien qui n'existe pas déjà et ne soit pas déjà battu, mais le Bentayga Empattement long, c'est un poids à vide de plus de 2500 kg ! (une centaine de kilogrammes de plus que le "petit" Bentayga).

Côté consommation, comptez plus de 13 litres WLTP (non précisé par Bentley) qui est la consommation WLTP mixte homologuée du Bentayga V8. Avec 85 litres de réservoir, cela laisse de la marge pour des voyages au long cours.

Pour résumer

Dans un monde de luxe, calme et volupté, Bentley présente le Bentayga rallongé, alias Extended Wheelbase ou empattement rallongé. 18 cm de plus qui profitent aux passagers arrière qui se retrouvent dans un salon roulant.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos