par La rédaction

Le badge GSi fait son retour sur l'Opel Insignia Grand Sport

On les aurait presque oubliées depuis le temps, ces fameuses initiales! Désignant les versions sportives des compactes de la marque au blitz, l'acronyme de Grand Sport Injection s'apprête à faire son grand retour. Et si l'on a tendance à accoler les trois lettres à une Corsa ou une Astra, c'est pourtant l'Insignia Grand Sport qui aura les honneurs du blason.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Depuis la Corsa D qui a terminé sa carrière en 2010, le patronyme GSi était tombé aux oubliettes... Tout au plus l'avait-on vu ressurgir il y a deux ans pour une hypothétique version sportive intermédiaire de l'Astra, potentielle concurrente des Ford Focus ST et Volkswagen Golf GTI qui n'a jamais vu le jour... Dès lors ne restait plus que la griffe OPC chez Opel pour satisfaire les sportifs.

Mais voici qu'hier, Mark Adams, le vice-président du design de la marque allemande, a annoncé officiellement le grand retour de l'appellation GSi par le biais d'une image du fameux logo, postée hier sur un célèbre réseau social. Mieux encore, au fil des commentaires accompagnant le cliché, on apprend que le modèle qui recevra le fameux patronyme sera présenté en première mondiale lors du prochain salon de Francfort en septembre. Et que l'on en apprendrait plus aujourd'hui même sur le modèle retenu pour ressuciter la déclinaison GSi.

Jusqu'ici, et au vu des rumeurs en cours en 2015, c'est l'Astra qui tenait la corde pour récupérer les initiales sur une déclinaison certes sportive, mais moins radicale que l'OPC avec une motorisation développant de l'ordre de 250 chevaux. La Corsa GSi était un temps également envisageable, car le constructeur de Rüsselsheim devait initialement présenter à Francfort la sixième génération de sa citadine avant que celle-ci ne soit repoussée à 2020.

Il n'en est rien, puisqu'Opel a mis fin au suspense cet après-midi. C'est l'Insignia Grand Sport qui récupérera les trois précieuses lettres. Trait d'union entre les versions classiques et la future et très délurée OPC, l'Insignia Grand Sport GSi arborera des jantes de 20 pouces de diamètre, et reprendra les bas de caisse agressifs du pack OPC Line.

Elle adoptera également un bouclier spécifique, présentant des entrées d'air verticales inspirées de l'Opel Monza Concept et cerclées de chrome, ainsi qu'un spoiler agrémenté d'une bande de couleur ton carrosserie. Pour la partie arrière, le bouclier est creusé de part et d'autre pour y accueillir les catadioptres et de larges sorties d'échappement chromées viennent agrémenter le tout.

En toute logique, l'Insignia Grand Sport GSi se devait, de par son blason, de proposer une motorisation plus excitante que le 1.5 litres Turbo de 165 chevaux constituant actuellement la variante la plus puissante de la gamme. Ce seront finalement 260 chevaux et 40,8 mkg de couple qui seront délivrés par la motorisation quatre cylindres essence 2.0 Turbo retenue. Et pour faire râler les puristes, sachez qu'une version diesel est prévue par la suite..

Dans cette version GSi, l'Insignia Grand Sport adoptera la transmission intégrale, un système de freinage à étriers Brembo à quatre pistons, ainsi qu'une nouvelle transmission automatique à huit rapports avec palettes au volant.

L'allemande est similaire à sa cousine sino-américaine, la Buick Regal GS, tout du moins en matière d'esthétique car la Buick est munie d'une boîte comptant un rapport supplémentaire et d'un V6 de 3,6 litres pour 310 chevaux... V6 qu'hélas on ne devrait pas retrouver sous le capot de l'Insignia OPC puisque sa commercialisation n'est pas prévue en Europe...

Quoiqu'il en soit, rendez-vous est donné en Allemagne en septembre prochain pour découvrir l'Insignia Grand Sport dans sa déclinaison GSi... Qui sait, peut-être sera-t-elle accompagnée de sa turbulente grande sœur signée Opel Performance Center ?

Source : Opel

Illustrations : Opel

Pour résumer

On les aurait presque oubliées depuis le temps, ces fameuses initiales! Désignant les versions sportives des compactes de la marque au blitz, l'acronyme de Grand Sport Injection s'apprête à faire son grand retour. Et si l'on a tendance à accoler les trois lettres à une Corsa ou une Astra, c'est pourtant l'Insignia Grand Sport qui aura les honneurs du blason.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.