Lancer le diaporama
Audi Q8, à l'assaut des X6 et GLE Coupé 1
+35
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Audi Q8, à l'assaut des X6 et GLE Coupé

Avec son 8, il trônera au sommet de la gamme des SUV Audi. Le nouveau Q8 donne aussi le ton pour le style des prochains modèles de la gamme "Q". Et visiblement, il n'est pas question d'être plus discret.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Face aux BMW X6 ou Mercedes GLE Coupé, Audi a tardé à réagir. La réponse prend donc désormais la forme du Q8. Ou de l'énorme Q8 devrait-on dire. Car pour se positionner, et justifier son 8, il mesure quand même 4m99 de long et 2m de large. Il est donc presque aussi long qu'un Q7 (5m05) malgré ses seulement 5 places, mais plus large et à peine plus bas (1m71 contre 1m74). Pour tenter de compenser, une bonne partie de sa structure et de sa carrosserie est réalisée en aluminium.

Un gros bébé donc, et qui ne cherche pas à masquer ses dimensions. Son imposante calandre qui prend du relief et s'étire en largeur en imposera sur la file de gauche... Comme sur les A8, 6 ou A7, le style Audi naguère très lisse se pare désormais de multiples plis censé dynamiser le tout. Le constructeur évoque un lien avec la mythique Quattro (ou Ur-Quattro), que l'on détectera avec de la bonne volonté au niveau de la custode et du renflement de l'aile arrière.

Avec ses roues de 22 pouces chaussées de pneumatiques plutôt adaptés à la route, le Q8 pourra néanmoins tenter de s'aventurer hors pistes, avec une garde au sol de 254 mm, et une suspension pneumatique en option qui permet de régler la hauteur de caisse sur 90 mm. La transmission intégrale est bien entendu en standard, complétée éventuellement pas 4 roues directrices, mais Audi ne s'étend pas pour le moment sur les motorisations. Néanmoins, la totalité de la gamme sera électrifiée, avec des versions hybride 48V, puis hybride rechargeable. Il devrait néanmoins débuter en version 55TFSi avec le V6 3.0 de 340 ch et 500 Nm, et le V6 TDI pour les 45TDI (231 ch) et 50TDI (286 ch).

L'intérieur reprend le style des dernières Audi, avec les 3 écrans (12,3, 10,1 et 8,6 pouces de gauche à droite et de haut en bas...), et le grand bandeau laqué sur toute la largeur, surmonté des aérateurs. Les commandes tactiles son légion, et la liste des fonctions du système multimédia ou des aides à la conduite se calque sur les A6, A7 ou A8...Plus un système de stationnement automatisé utilisable depuis son smartphone, hors du véhicule.

Pour résumer

Avec son 8, il trônera au sommet de la gamme des SUV Audi. Le nouveau Q8 donne aussi le ton pour le style des prochains modèles de la gamme "Q". Et visiblement, il n'est pas question d'être plus discret.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos