par Elisabeth Studer

Audi R8 : entièrement électrique après 2023 ?

Selon un article issu des médias britanniques, la version thermique de l’Audi R8 - voiture de sport de la filiale de Volkswagen - doit être abandonnée fin 2023, une version électrique devra équiper le prochain modèle, vers le milieu de la décennie. Les développements sont en cours mais la décision quant à la version définitive n’aurait pas été encore été prise.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Pas de nouvelle Audi R8 à proprement parler

Comme l'indique le magazine Autocar, il ne s'agit pas toutefois d'une nouvelle édition issue directement de la R8 : le modèle doit recevoir une nouvelle dénomination commerciale et aborder une toute nouvelle voie en terme de conception.

Il sera produit aux Böllinger Höfe de Neckarsulm, où sont fabriqués les modèles R8 actuels et les tout électriques e-tron GT et RS e-tron GT.

Deux options pour le choix de plate-forme

Selon l’article d' Autocar, deux options existent à l’heure actuelle en terme de plateforme à partir duquel sera bati le successeur purement électrique de la R8 : la version sportive de la plate-forme de systèmes évolutifs (SSP) de Volkswagen, que Porsche prévoit d'utiliser dans la nouvelle génération de Taycan, la Panamera électrique ainsi que dans un nouveau SUV électrique, ou une plate-forme de voiture de sport que Porsche développe pour les successeurs électriques de ses voitures de sport 718 dotées de moteur central.

Les deux plateformes ont des avantages et des inconvénients. Le SSP est principalement destiné aux berlines et aux SUV. Ainsi, pour une voiture de sport à deux places, la plate-forme devrait pouvoir être quelque peu réduite. Les modèles 718 de Porsche, en revanche, sont positionnés un peu en dessous de la R8, de sorte que la plate-forme ici devrait permettre de différencier la voiture de sport électrique d'Audi des modèles Porsche plus compacts.

Des rumeurs déjà en 2019

Des rumeurs quant au possible développement d'une voiture de sport électrique Audi comme successeur de la R8 avaient d’ores et déjà vu le jour en 2019 . À l'époque, cependant, les medias laissaient entendre que Rimac fournirait la technologie d'entraînement, quatre entraînements électriques avec un total de 700 kW et une batterie de 95 kWh avec des piles à combustible solide. Si l’article actuel est correct, l'option Rimac ne serait donc plus à l’ordre du jour.

Conserver un halo de prestige

Malgré la nouvelle orientation du modèle, le successeur de la R8 doit conserver un positionnement de halo de prestige " dans le portefeuille de modèles d'Audi, selon Autocar. En d'autres termes, il doit être développé et construit séparément des autres séries de modèles. Pour rappel, la notion de « halo de prestige » est une politique marketing qui consiste à proposer des produits de grande qualité, à prix élevé et faisant preuve dans certains cas d’une avance technologique réelle. Ces produits seront de surcroît accompagnés d’actions de communication mettant en évidence ce positionnement haut de gamme et créant ainsi un halo de prestige (trading-up technique).

Dans un second temps, l’entreprise proposera plusieurs autres produits, moins sophistiqués et moins onéreux, mais destinés à un marché de masse dont on espère qu’il sera motivé par le halo de prestige originel.

Quelle que soit la plate-forme choisie par Audi, elle restera probablement produite dans l'usine à Neckarsulm. « Nous conserverons le savoir-faire car c'est ce qui rend la voiture unique par rapport au reste du portefeuille », a déclaré Sebastian Grams, responsable d'Audi Sport.

Se rapprocher d’une voiture de course

Un aperçu du successeur potentiel fourni par Autocar ressemble au concept PB18 e-tron présenté en 2018 à l'avant, mais ressemble plus à une voiture de sport conventionnelle à moteur central avec son arrière plat et ses grandes prises d'air devant les roues arrière.

Parlant de ce modèle spécifique, le patron d'Audi Sport, Sebastian Grams, a déclaré : "Ce que nous essayons de faire, c'est de nous rapprocher le plus possible de cette sensation ultime de course." Ajoutant que 60% de ses pièces sont similaires aux GT3-spec.

Pour résumer

La version thermique de l’Audi R8 - voiture de sport de la filiale de Volkswagen - devrait être abandonnée fin 2023, une version électrique devra équiper le prochain modèle, vers le milieu de la décennie. Les développements sont en cours mais la décision quant à la version définitive ne serait pas été encore été prise.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.