par La rédaction

Audi A1 : produite à plus d'un demi-million d'exemplaires

L'usine belge d'Audi vient de franchir le cap des 500.000 unités produites depuis le début de sa commercialisation. A cette occasion, le roi Philippe de Belgique est venu célébrer cet évenement.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

L'usine de Forest (banlieue de Bruxelles) est l'unique usine à fabriquer l'Audi A1. L'annonce en 2008 de la marque aux anneaux de la production de l'A1 était perçue comme un véritable soulagement par les employés de l'usine. Cette dernière produisait alors la Golf de cinquième génération. Toutefois, dans un souci de rentabilité, Volkswagen avait alors décidé de fermer l'usine belge (et éviter ainsi la fermeture d'une usine en Allemagne) lorsque la Golf V arriverait en fin de carrière,  laissant le site sans avenir.

Pourtant, l'usine avait une excellente réputation en matière de qualité d'assemblage. C'est naturellement un des arguments qui a convaincu Audi (outre les motivations du gouvernement belge ainsi que de l'importateur officiel du groupe Volkswagen, D'Ieteren) de choisir le plat pays pour assembler sa future citadine.

Depuis mai 2010, l'A1 a donc été produite à 500.000 exemplaires, toutes versions confondues (3 portes, Sportback, S1, quattro). A titre de comparaison, la DS 3 a été produite à un peu plus de 300.000 exemplaires sur le site de Poissy (3 portes et Cabriolet) sur une période similaire. Des chiffres toutefois bien loin de la championne de la catégorie, la Mini, qui a vient de franchir le cap des 3 millions d'exemplaires produits à l'usine d'Oxford depuis 2001 (incluant par ailleurs toutes les déclinaisons dont le Countryman).

La présence du roi est un évènement significatif. Si le futur de l'usine est assuré jusqu'en 2018 et la fin de production de la première génération d'A1, il n'est pas encore certain que la prochaine génération soit toujours produite en Belgique : la future A1 pourrait être produite en Espagne, dans l'usine Seat de Martorell, aux côtés de l'Ibiza. Et il n'est pas encore acquis que le site bruxellois hérite de la Q3 actuellement produite en Espagne.

Source : Audi

Pour résumer

L'usine belge d'Audi vient de franchir le cap des 500.000 unités produites depuis le début de sa commercialisation. A cette occasion, le roi Philippe de Belgique est venu célébrer cet évenement.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.