Lancer le diaporama
Audi A1 Citycarver, dans les pas de la Sandero Stepway 1
+30
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Audi A1 Citycarver, dans les pas de la Sandero Stepway

Un temps très en vogue chez la marque sœur Volkswagen, les modèles typés "cross" sur base de berlines semblent vouloir se développer chez Audi. L'Audi A1 Citycarver inaugure une nouvelle appellation afin de se démarquer des plus huppées Allroad.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Si Audi a été l'un des premiers à développer le genre avec son A6 Allroad, Volkswagen a longtemps été le champion des versions "Cross", largement développées dans la gamme, en Europe, mais aussi en Amérique du Sud ou parfois en Chine. Du côté d'Audi, on s'était contenté des breaks A4 et A6. Autant de modèles qui n'ont pour la plupart rencontré qu'un maigre succès. A ce jour, la plus réussie commercialement reste... la Dacia Sandero Stepway. Aujourd'hui Audi fait partie de ceux qui espèrent relancer le genre avec Ford, et ajoute donc la ligne baptisée Citycarver à sa gamme. Une ligne, puisque après cette Audi A1 Citycarver, le principe devrait ensuite être déployé sur l'A3. Un nom qui marque une différence notable : l'absence de transmission intégrale Quattro par rapport aux Allroad...

La recette reste archi-connue, avec des protections ajoutés aux passages de roue et bas de caisse, des boucliers spécifiques plus anguleux, ainsi que de grandes jantes. Ces dernières participent à la hausse de 4 cm de la garde au sol, avec de nouveaux réglages de suspension. Évolution par rapport aux "cross" des précédentes générations, les protections n'en sont plus vraiment, puisqu'elles adoptent une teinte noir laqué. Quant au orange, il semble vouloir signer les petits crossovers encore pour un temps, avec la couleur extérieur de lancement, ainsi que les détails de décors à l'intérieur, basé sur la finition S-Line de l'Audi A1.

L'avis de Leblogauto.com

Si le genre a bien pris en Amérique du Sud, il n'a jamais vraiment pesé sur le marché européen, peu importe le segment visé. Hormis pour la vedette de la gamme Dacia. Depuis deux ans, il semble que les constructeurs accordent un regain d'intérêt pour ces modèles dérivés de berlines. Un moyen de mieux affronter la vague de SUV et crossovers, en particulier sur les modèles urbains.

Pour résumer

Un temps très en vogue chez la marque sœur Volkswagen, les modèles typés "cross" sur base de berlines semblent vouloir se développer chez Audi. L'Audi A1 Citycarver inaugure une nouvelle appellation afin de se démarquer des plus huppées Allroad.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos